Disney Research a publié une vidéo sur un « hopping robot » développé dans ses laboratoires. Les résultats sont déjà surprenants, même si le prototype nécessite encore beaucoup d'améliorations.

Les laboratoires Disney ont annoncé sur leur site internet avoir développé un robot qui peut bondir en autonomie pendant quelques secondes, avec une moyenne de 19 sauts par séance. Si on connaît un peu les succès de la firme de Mickey, il n’est pas difficile de deviner quels sont les objectifs du géant du divertissement hollywoodien : construire un Tigrou robotisé capable de faire rêver tout le monde (à un prix probablement assez considérable).

Marc Raibert, fondateur de Boston Dynamics, a été engagé dans la réalisation de ce robot bondissant. C’est le système LEAP (Linear Elastic Actuator in Parallel) qui donne la possibilité au robot de rester en équilibre de manière indépendante. Il comprend une bobine acoustique associée à deux ressorts de compression, une batterie, des capteurs et un ordinateur de commande.

Cependant, le prototype est loin d’avoir atteint sa forme finale. Il faudra beaucoup d’expérimentations et de tests pour finalement réaliser un robot-tigrou prêt à bondir partout sans tomber et se casser au premier impact comme l’écran d’un smartphone ou se cogner contre quelque chose (ou quelqu’un).

Nous nous demandons si Disney se limitera seulement à la commercialisation d’un Tigrou robot ou si la compagnie créera une nouvelle série de personnages robotisés à partir de ses grands classiques.

Step 1 : joli Tigrou. Step 2 : méchant Tigrou. Step 3: conquérir le monde entier
Step 1 : joli Tigrou. Step 2 : méchant Tigrou. Step 3 : conquérir le monde entier

L’important, c’est que Disney n’utilise pas cette nouvelle technologie et l’alliance avec Boston Dynamics d’une manière négative : le monde est déjà saturé de jouets parlants et inquiétants et de robots militaires : on ne veut pas particulièrement vivre dans le cauchemar d’un Chucky.

Save

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos