Pendant cinq ans, Patrick Schoenmaker et une petite équipe d'animateurs passionnés ont produit ce générique d'un dessin animé fictif sur Indiana Jones. Il ne dure qu'une minute, mais le résultat est très réussi.

Il était attendu depuis cinq ans. L’artiste Patrick Schoenmaker a mis en ligne jeudi sur YouTube son « The Adventures of Indiana Jones », une adaptation en dessin animé du célèbre aventurier incarné par Harrison Ford et imaginé par George Lucas. Le graphiste s’était lancé dans le projet après que Lucasfilm lui avait commandé une planche intitulée « Escaping The Tomb », vendue en poster de collection à l’occasion de la sortie du Royaume du crâne de cristal.

Son animation est un hommage à la série des Indiana Jones, en faisant revenir des personnages et des décors qui ont fait la légende des films produits par Lucasfilm. Il faut le regarder comme le générique d’un véritable dessin animé, qui n’existe pas encore. « Je voulais faire une histoire, mais je n’avais pas le temps d’en faire un court-métrage complet, donc à la place, j’ai eu l’idée de faire quelque chose qui ressemble au générique des dessins animés Batman », raconte l’artiste à Inverse. « Il résumait l’ambiance et l’essence de n’importe quelle histoire de Batman dans une introduction d’une minute. C’est un super cour métrage en lui-même parce qu’il donne envie de voir l’épisode, donc j’ai adopté cette approche ».

S’il y a bien eu une série télévisée sur les aventures du jeune Indiana Jones, jamais aucun dessin animé n’a été produit par Lucasfilm pour l’aventurier au chapeau, alors que Star Wars a déjà fait l’objet de plusieurs cartoons. Mais Shoenmaker trouve ça logique. « Quand vous pensez à adapter Star Wars en animation pour un public plus jeune, vous pouvez inclure des choses comme la Force et les batailles au sabre laser, sans que ça soit un problème. Mais si vous prenez les principales choses d’Indiana Jones, comme des gens qui fondent, des têtes qui explosent et des nazis, c’est plus compliqué ». Vu comme ça, en effet.

indianajonesanimatedconcept_05

Sur son blog, Patrick Shoenmaker a documenté toute la réalisation du court métrage en publiant notamment de nombreux dessins préparatoires.

indianajonesanimatedconcept_02

Et le résultat final :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos