L'héroïne amazone de DC a précisé sa sexualité par la voix de son actuel auteur.

« Sommes-nous en train de dire que Diana a déjà été amoureuse et a eu des relations avec d’autres femmes ? La réponse est évidemment oui », explique Greg Rucka, l’actuel auteur des comics de la super-héroïne, à Cosmicosity. Après plus de 75 années d’existence, le personnage de DC Comics a enfin fait son coming-out dans les règles de l’art.

En réalité, cette demi-révélation, ne devrait guère surprendre les lecteurs. Car si la question est aujourd’hui posée, c’est parce que les spéculations ne datent pas de ces dernières années. Or, l’écrivain confirme que cette sexualité n’a jamais été un sujet, sans pour autant être particulièrement évacuée des comics qui y font subtilement référence. Cette orientation sexuelle remonterait à la jeunesse du personnage sur l’île de Themyscira : en effet, l’écrivain explique que la terre natale de Wonder Woman, par sa nature paradisiaque et réservée aux femmes est un lieu où ces questions d’orientations sexuelles ne se posent pas. Les habitantes y vivent heureuses et accomplies dans leur vie sexuelles et les options sont minces pour trouver un partenaire.

Dans les récents comics — Wonder Woman : Year One — dédiés à la super-héroïne, Diana y partage sa vie avec une certaine Mala. Une relation passionnelle qui provoque des commérages sur son île.

ww2-rebirth

L’écrivain a également parlé de la position de DC sur ces questions : la maison d’édition laisserait faire ses créateurs sans jamais vouloir en faire un argument ou un motif qui pourrait froisser les lecteurs. Le point de DC n’est pas tant de définir ses super-héros que d’en faire des figures universelles et plaisantes pour les lecteurs. L’année dernière, c’était Harley Quinn et Catwoman qui étaient outée en tant que femmes bisexuelles.

Curieusement, les hommes queer ne sont pas aussi visibles que les femmes queer dans les romans graphiques de l’éditeur. Même si des figures, moins iconiques que Quinn ou Wonder Woman, apparaissent dans les comics comme John Constantine ou plus récemment Bunker des Teen Titans.

wonderwoman

Quant à Hollywood, Wonder Woman est le prochain film prévu pour l’univers étendu de DC  par Warner, mais il semblerait que la représentativité et la diversité des comics aient bien souvent du mal à arriver sur grand écran…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés