Dans l'univers de Valve, il est possible que les films basés sur Half-Life et Portal voient le jour avant Half-Life 3. En tout cas, J. J. Abrams vient de donner des nouvelles des productions cinématographiques.

Ceci n’est pas l’annonce de Half-Life 3. Qu’importe, l’annonce pourrait peut-être réconcilier les amoureux des franchises les plus populaires de Valve qui ont le cœur brisé depuis que le studio préfère vendre des chapeaux et des cartes à collectionner plutôt que terminer ces deux sagas épiques : Double J Abrams, l’homme derrière les meilleurs Star Trek de tous les temps, vient d’annoncer que les films basés sur Portal et Half-Life sont toujours en cours de développement.

Comment le sait-il ? Eh bien Abrams est producteur sur ces franchises et, d’après lui, a justement une réunion avec Valve la semaine prochaine pour discuter des longs métrages. Il n’hésite pas à lancer qu’une annonce au sujet du film Portal devrait avoir lieu « fairly soon  », soit, en langage débarrassé de toute langue de bois, dans un laps de temps indéterminé entre maintenant et l’infini.

4319704-4314324986-nea4o

Pour rappel, on parle de ces deux films depuis 2013 et les nouvelles à leur sujet se font aussi rares que les informations sur les suites vidéo-ludiques de Portal et Half-Life. Cela fait pas mal d’arlésiennes pour Valve, mine de rien, et plus les années passent, plus les attentes des joueurs sont élevées. Ce qui vaut du côté du jeu vidéo vaut aussi du côté du cinéma : on a du mal à se souvenir d’une seule adaptation d’une œuvre vidéoludique qui soit restée dans les esprits pour sa qualité.

L’univers de Half-Life, très dense, pourrait être un bon socle à une histoire de science fiction — même si Gordon Freeman a autant de personnalité qu’une moule marinière. Quant à Portal, le jeu étant lui-même déjà très théâtral au-delà du gameplay basé sur les puzzles, on voit très bien comment on pourrait tourner l’expérience en un bon film tragi-comique. Avant, évidemment, de faire un cross-over du Valveverse en réunissant les deux franchises qui se situent dans le même univers. On peut rêver.

Notez que s’il faut choisir, la rédaction se contentera d’Half-Life 3.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés