Entre Halloween et les angoisses technologiques de Black Mirror, la chair de poule sera au rendez-vous sur Netflix ce mois d'octobre.

Les jours raccourcissent, les feuilles tirent vers les tons fauves, et les matins se font frais, l’automne se profile avec ses journées pluvieuses passées bien au chaud devant nos programmes d’octobre. Ce mois-ci, les cavales de trafiquants et les bastons dans Harlem se font plus rares, pour laisser la place à une saison plus morose et pleine de frissons.

Pour les retardataires, les nouveautés d’août et de septembre sont toujours en ligne — sauf s’il s’agit de productions Disney, toujours portées disparues.

Séries

Black Mirror, saison 3 — 21 octobre

Les temps anglais sont finis pour la série d’anthologie de Charlie Brooker. Importée sur Netflix pour sa troisième saison, la série qui fait la part belle à nos angoisses technologiques prend des couleurs américaines pour six nouveaux épisodes.

On y retrouve les grands classiques qui ont fait l’identité de la série : dystopie, cauchemars et casting d’excellence. Mais cette fois-ci, avec Netflix, le show semble avoir mis les grands moyens pour scotcher son public : plus d’épisodes, des histoires plus longues et de nouvelles destinations. Voici le miroir noir nouveau.

The Ranch, saison 1, part. 2 — 7 octobre

Le retour d’Ashton Kutcher en rase campagne est annoncé pour cet automne. Après nous avoir enthousiasmé avec sa première partie en avril, The Ranch termine avec énergie sa première saison familiale et drôle ce mois-ci. Colt Benett est toujours en galère avec son ranch et sa famille pas comme les autres. Rendez-vous dans le Colorado avec des rednecks pour la suite de ce show à l’ancienne.

Haters Back Off, saison 1 — 14 octobre

Attendue par les centaines de milliers de fans de la chanteuse la moins talentueuse de YouTube, Haters Back Off est l’aboutissement du personnage Miranda Sing, créé en 2008 par Colleen Evans. Cette horripilante jeune fille qui parodie sur YouTube les jeunes chanteuses égocentriques a connu un tel succès que le service de streaming s’est battu contre HBO pour produire la première adaptation de la vie de Miranda Sing. Une série qui s’annonce folle et moderne, avec la participation de Colleen Evans à l’écriture et bien sûr dans le rôle de Miranda Sing. Comme dirait Miranda : haters back off, it’s show time !

Glitch, saison 1 — 15 octobre

Souvent comparé au désormais internationalement reconnus (et repris) Revenants de Gobert et Canal+Glitch pose son univers morbide dans une petite bourgade australienne aux accents victoriens. Huis-clos et mélancolie des grands espaces rythment un show esthétiquement très réussi, mais qui ne manquera pas de rappeler aux amateurs la série française. À voir pour découvrir une production australienne de qualité qui vous fera assurément voyager (dans l’au-delà).

Films

Grave Encounters — 1er octobre

Un titre plus terrifiant que brillant des Vicious Brother. Le film canadien pose son style found footage dans un asile peuplé de fantômes. Sans grand effets spéciaux mais avec pas mal d’ingéniosité, la caméra parvient, sans rien montrer, à nous glacer. Et en 2016, il est devenu si difficile de faire un bon film d’horreur tant le genre semble épuisé, que ce Grave Encounters n’est pas à jeter — bonus d’Halloween : Grave Encounters 2 sera disponible le même jour. Tremblez mortels !

The Siege of Jadotville– 7 octobre

Congo, 1961, le pays est déchiré par les puissances occidentales qui abusent des guerres les plus sanglantes pour s’accaparer les ressources africaines. The Siege of Jadotville est un film historique, exclusivité Netflix, produite par Richie Smyth, et inspiré du roman de Declan Power. Réunissant Guillaume Canet et Jamie Dornan, le film a reçu de très bon retours et propose un éclairage sur une partie oubliée de l’histoire française et mondiale.

Les Goonies — 1er octobre

Grand classique du teen movie des années 1980, l’incroyable Les Goonies rejoint enfin Netflix, où il prend naturellement place à côté de son revival nommé Stranger Things. Ce film culte de Donner et Spielberg est immanquable et la nostalgie est difficile à retenir devant les aventures rocambolesques des Goonies. (ndJulien : je l’ai revu, ça a mal vieilli et c’est donc plutôt décevant, ne le regardez pas si vous en avez un bon souvenir d’enfance).

unnamed-3

Documentaires

Justin Timberlake + The Tennessee Kids — 12 octobre

Le concert de l’idole du r’n’b des années 2000 est une exclusivité mondiale Netflix. L’occasion de découvrir comme l’homme derrière Cry me a river a grandi. Et de découvrir un album certainement sous-estimé, The 20/20 Experience. Le film documentaire est réalisé par Jonathan Demme  (Le Silence des Agneaux).

13th — 7 octobre

Le nouveau documentaire d’Ava DuVernay a ouvert le New York Film Festival cette semaine et a été salué par ses spectateurs. Le reportage plonge dans les racines des États-Unis pour tenter d’expliquer comment le pays a construit par son histoire moderne une idéologie dans laquelle l’incarcération est un pilier de société. Glaçant : Foucault would recommend.

Sky Ladder — 14 octobre

Petite sensation du Sundance, ce documentaire onirique et intime de Kevin Macdonald plonge dans les cieux. En effet le tableau blanc de l’artiste chinois Cai Guo-Qiang, est notre ciel, un motif de profondeur, de rêve et d’éphémère. Ses performances mêlent tradition et imagination en réinterprétant l’art artificier. Le documentariste a suivi l’artiste dans sa course aux étoiles, donnant un écho singulier à son travail qui devient plus qu’un simple spectacle.

Pour les kids

 Skylanders Academy, saison 1 — 28 octobre

Le hit pour enfants geek d’Activision débarque enfin sur nos écrans. Annoncé par Netflix il y a quelques mois, le dessin animé inspiré du jeu vidéo qui fait trembler les parents sera en ligne à la fin octobre pour le plus grand plaisir de tous les baby-gamers. L’occasion de retrouver le riche univers du jeu dans de nouvelles aventures.

unnamed-5

La Fête des Mots, saison 2 — 21 octobre

Plus attendue par les parents et les enfants que vous ne le  pensez, le dessin animé intelligent La Fête des Mots revient pour une deuxième saison avec ses bébés animaux et ses défis pour apprendre et maîtriser la langue française.

Dinotrux, saison 3 — 7 octobre

Troisième saison pour le succès de Dreamworks pour Netflix, Dinotrux. Si nous ne comprenons pas tout à fait le concept derrière des personnages mi-camions mi-dinosaures, l’univers 3D réussi des studios experts de Dreamworks enchante les kids, et c’est le plus important.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés