Depuis la décision de Warner Bros d'offrir à DC Comics son univers étendu dans les salles obscures, un programme plus ou moins détaillé a émergé pour les prochaines années. Faisons le point.

En cherchant à donner une perspective cinématographique à l’univers de DC Comics, Warner Bros tente de faire comme Disney avec Marvel. C’est aussi l’occasion pour la célèbre maison d’édition américaine de rivaliser avec sa rivale de toujours, qui depuis huit ans maintenant ne cesse de remplir ses objectifs au box-office. En effet, à défaut d’être des chefs d’œuvre, les films Marvel sont au moins les champions des recettes et des billets vendus.

Hélas pour DC Comics et Warner Bros, l’univers cinématographique qui est en train d’être mis en place connaît des débuts difficiles, affecté notamment par des critiques de presse et du public défavorables. Pour autant, pas question de baisser les bras : le studio n’a pas l’intention d’abandonner un projet qui continue de générer beaucoup d’argent. D’ailleurs, les prochaines étapes sont déjà jalonnées.

Voici un petit tour d’horizon de ce qui attend le fan de comics et cinéphile pour les années à venir, avec les informations que l’on connaît aujourd’hui.

Batman-V-Superman-Wonder-Woman

  1. Man Of Steel : juin 2013 — le film met en scène Superman, joué par Henry Cavill, et marque le début de l’univers cinématographique de DC Comics
  2. Batman V Superman : mars 2016 — trois ans après le premier film, le programme de la Warner s’éclaircit et Batman intervient pour la première fois, interprété par Ben Affleck. Le film jette aussi les bases de la Justice League.
  3. Suicide Squad : août 2016 — deuxième film de 2016 pour DC, il réunit des méchants et se fait le pendant négatif de la future Justice League. L’escouade suicidaire permet d’introduire la repentance de certains vilains des comics et certains personnages-clés pour la suite, comme le Joker, grâce à la présence de Harley Quinn.
  4. Wonder Woman : juin 2017 — Gal Gadot reprendra son rôle introduit dans Batman V Superman et le film sera réalisé par Patty Jenkins.
  5. Justice League : novembre 2017 — film pivot pour la saga, Justice League doit devenir le rendez-vous des héros à la manière des Avengers de Marvel. Il proposera des héros issus des séries télévisées. Zack Snyder sera derrière la caméra.
  6. The Flash : mars 2018 — le héros figurant dans Justice League se retrouvera seul à l’écran pour un film lui étant complètement consacré, à l’image de Man of Steel pour Superman et Wonder Women.
  7. Aquaman : juillet 2018 — même principe qu’avec The Flash. Le focus sera mis sur le super-héros roi des océans qui sera incarné par Jason Momoa.

À lire sur Numerama : Découvrez tous les trailers dévoilés au Comic-Con

Pour la suite du programme, les dates sont incertaines, mais le rythme de sortie des films au cinéma devrait se poursuivre de façon soutenue.

  • 2019 : Shazam, dont seul le méchant, joué par l’ex-catcheur Dwayne Johnson, est confirmé pour le moment. L’année sera aussi animée par la deuxième partie de Justice League.
  • 2020 : Cyborg et la Green Lantern Corps devraient rythmer l’année.

suicide-squad-reshoots-harley-quinn-margot-robbie

Ensuite, il y a plusieurs projets qui échappent à ce calendrier mais qui sont quand même confirmés, comme un stand alone pour Superman prévu avant 2020 et un autre pour Batman, dont le casting a commencé. Il est aussi prévu avant 2020. Un spin-off sur Harley Quinn a été confirmé par Warner. Quant à Dark Universe, il aurait trouvé un réalisateur en la personne de Guillermo del Toro.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés