Et si un film sur Zelda était réalisé par Ghibli ? Rien n'est pour l'instant prévu dans le calendrier du studio pour un tel projet, mais un fan a imaginé ce que ça pourrait donner...

On a tous en tête un jeu vidéo qui a marqué notre enfance. Pour l’auteur de ces lignes, c’est The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui a laissé une profonde empreinte dans sa jeunesse. Tout semblait si parfait avec ce titre découvert à l’âge de douze ans : le récit simple mais captivant, l’atmosphère enchanteresse, l’appel de l’aventure… rares ont été les jeux à avoir été aussi aboutis.

Alors bien sûr, la perspective d’un trailer annonçant un long-métrage sur Zelda réalisé par les studios Ghibli a immédiatement piqué notre curiosité. Rendez-vous compte : un film sur l’un des jeux les plus reconnus dans les mains du studio à l’origine de certains des plus beaux chefs d’œuvre de l’animation, à qui l’on doit notamment Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou encore Le Tombeau des lucioles.

Hélas, trois fois hélas, de film Zelda réalisé par Ghibli il n’y en aura point.

En effet, le trailer qui a été mis en ligne sur YouTube en septembre n’est qu’un simple projet — fort bien abouti, il convient de le reconnaître — consistant à imaginer ce que pourrait donner la licence de Nintendo entre les mains du studio. Le résultat est captivant, aidé en cela par une délicate piste sonore qui aura sans nul doute son petit effet sur tout fan de Zelda qui se respecte.

La bande-annonce reprend les ingrédients de ce qui fait la « patte » du studio nippon, avec une animation traditionnelle, une ambiance contemplative et un focus net sur la nature (il est vrai que Zelda se passe surtout dans des zones provinciales voire sauvages). Les connaisseurs reconnaîtront pour sûr l’arbre Mojo, le village Cocorico, les échoppes, le château d’Hyrule ou encore le temple du temps.

Poussant le vice jusqu’au bout, l’auteur de la vidéo, Matt Vince, a aussi dessiné quelques posters « annonçant » le long-métrage.

zelda-x-ghibli

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés