Le prochain Batman donne lieu à bien des rumeurs et des ambitions. Ainsi, Ryan Potter, un acteur aux compétences développées en arts martiaux, s'imagine déjà incarner Robin. Dans cette proposition, l'air de rien, se cache une invitation pour DC à intégrer un peu de diversité dans son casting.

En un tweet, Ryan Potter inspire déjà les fans de l’univers DC en quête de diversité et de renouvellement dans les films à venir. Notamment dans le prochain Batman, prévu pour 2018, dans lequel les fans de comics attendent de pied ferme le retour de Tim Drake, un des Robin de l’homme chauve-souris apparu en 1986. Tim Drake est un jeune adolescent abandonné par ses parents devenu maître dans la pratique des arts martiaux et qui, comme les autres Robin, va seconder le chevalier noir dans la lutte contre le crime.

Un personnage nullement annoncé pour le prochain film mais en un tweet, Ryan Potter a rendu virale l’hypothèse d’une telle apparition, soulignant par la même occasion un reproche souvent fait à l’univers DC d’un manque de diversité dans les castings lorsqu’il s’agit des films.

Inspiré par son petit succès sur les réseaux sociaux, l’acteur américain d’origine asiatique a posté une vidéo qui est devenue également virale dans laquelle il propose sa performance pour incarner un Robin, que l’on jugera plutôt convaincant même si le procédé est assez cocasse.

Avec déjà 500 000 vues, son concept de Tim Drake semble convaincre et le hashtag #RyanPotterForTimDrake est devenu un petit phénomène.

Fusion qui a rencontré l’acteur d’origines japonaise et américaine explique que Ryan Potter a pris au sérieux sa blague non pas pour s’imposer lui-même en tant que prochain choix du casting, mais bien plus pour mettre le public face à la signification qu’aurait le choix d’un héros représentant la diversité. Il raconte ainsi : « N’importe qui rejoignant le casting d’un univers de comic a un poids considérable, que ce soit DC ou Marvel. Un poids important car chaque fan a déjà son propre casting en tête. Ce serait bien sûr un grand honneur pour moi, mais là, je me bâts vraiment pour la diversité.  »

2a8c013ad67f663eb590c9c6314c16e3a0d01e48_hq

Ryan Potter pardonne également les fans qui critiquent déjà sa proposition, et explique qu’il s’identifie lui-même comme un nerd et qu’il « comprend » ceux qui souhaitent garder les choses telles qu’elles apparaissent dans les comics originaux. Comprenez, des héros blancs. Mais il parle également du rôle universel que peuvent avoir des personnages comme Robin dans les séries de comics et que de fait, ce sont des rôles qui devraient être plus à même d’accueillir la diversité, pour représenter fidèlement la société.

Ryan explique : « Je devrais être capable de jouer un personnage de fiction d’une autre ethnie que la mienne parce qu’un personnage n’est pas toujours une ethnie, c’est d’abord ce qu’il est en tant que personne.  » Il ajoute, lucide : « Lorsque vous voyez un personnage asiatique dans un film américain, vous savez toujours que ce personnage aurait pu facilement être choisi blanc. […] Les acteurs Américains d’origine asiatique aimeraient pouvoir être les stars qu’ils méritent d’être ». Une situation qui, dans les faits, est bien complexe.

DC n’a pas donné de réponse au phénomène Tim Drake, mais les interrogations portées par Ryan Potter semblent plus que jamais justifiées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés