Pour la sortie du film Morgane, 20th Century Fox a fait appel à IBM pour concevoir le trailer. L'entreprise américaine a mobilisé pour cela Watson, son système d'intelligence artificielle.

Et si à l’avenir, les bandes-annonces étaient générées par des systèmes d’intelligence artificielle, afin de maximiser leur impact sur le public et, par conséquent, les chances que les spectateurs se déplacent en masse dans les salles obscures ? C’est la perspective que vient d’ouvrir IBM en contribuant à la création de la bande-annonce d’un futur film d’horreur et de science-fiction, Morgane.

En effet, l’entreprise américaine a été approchée par 20th Century Fox, qui distribue le film, pour coopérer à la conception d’une bande-annonce la plus saisissante possible afin de donner envie aux cinéphiles d’aller voir le long-métrage. Pour cela, IBM a mis à contribution Watson, un outil développé au départ pour gagner au jeu Jeopardy, mais dont l’éventail des capacités a été très largement étendu.

Ainsi, IBM a utilisé Watson ainsi que des techniques d’apprentissage automatique afin d’enseigner à l’intelligence artificielle les recettes que l’on retrouve en général dans les trailers des films d’horreur, de thriller et de SF. Plusieurs centaines de bandes-annonces ont ainsi été analysées afin de savoir « qu’est-ce qui scotche le spectateur au fond de son siège » quand il les regarde.

Une fois ce travail fait, le système d’intelligence artificielle a passé en revue le film Morgane dans son intégralité et a suggéré les dix meilleurs moments du film qui sont, d’après lui, à utiliser dans le trailer. Cette étape a notamment nécessité une triple analyse : visuelle, sonore et de composition. C’est ce qu’explique John R. Smith, un cadre d’IBM chargé de la vision par ordinateur et du multimédia.

  • Analyse visuelle et identification des personnes, des objets et du paysage. Chaque scène a été associée à une émotion (jusqu’à vingt-quatre différentes) et labellisées à travers 22 000 catégories de scène, allant de l’étrange à l’effrayant, en passant par la romance ;
  • Analyse sonore et des sons ambiants (tels que le ton de la voix d’un personnage et la piste musicale) afin de comprendre les sentiments associés à chacune de ces scènes ;
  • Analyse de la composition de chaque scène (comme l’emplacement de la scène, le cadrage de l’image et l’éclairage) en vue de classer les types d’emplacement et les  plans qui constituent traditionnellement le suspense dans les trailers.

Watson a par exemple été capable de détecter les moments saillants où l’émotion des personnages changent radicalement, révélant ainsi les moment importants et d’action dans le film. Ce sont ces séquences que Watson a extraits, en se basant sur les critères qui ont été définis par l’équipe derrière le projet.

Morgane séquence
Une séquence que Watson a jugée oppressante, au regard de la mise en scène.

Watson n’est toutefois pas allé jusqu’à éditer et monter lui-même les séquences qu’il a choisies pour créer le trailer dans sa version finale. Cette mission a été confiée à un réalisateur travaillant pour le compte d’IBM. C’est lui qui a eu la vision « artistique » et les connaissances académiques pour organiser les scènes, de mettre en avant les dialogues les plus percutants ou intrigants et d’ajuster la bande-son.

Si le partenariat entre IBM et 20th Century Fox est une curiosité intéressante, ce n’est pas, hélas, encore une bande-annonce entièrement réalisée par une intelligence artificielle. Il n’en demeure pas moins que c’est une première étape. À force de passer en revue des trailers, peut-être Watson sera-t-il un jour capable de savoir comment bien monter et éditer une bande-annonce. En attendant, c’est un jolie promotion mutuelle que s’offrent la multinationale et le studio.

Déjà sorti aux États-Unis, le film Morgane arrivera dans les salles obscures françaises le 28 septembre. Réalisé par Luke Scott sur un scénario de Seth W. Owen, il met en scène Kate Mara, Toby Jones, Rose Leslie ou encore Michelle Yeoh. Le synopsis est le suivant : une consultante est envoyée dans un lieu isolé et tenu top secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à ‘origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. A moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés