Les statistiques des Pokémon sont importantes pour les joueurs qui souhaitent combattre dans les arènes. Comment les connaître et interpréter les indices laissés par les chefs d'équipe ?

Dans la dernière mise à jour de Pokémon Go, Niantic a déployé un système qui permet aux joueurs de connaître avec plus ou moins de précision les caractéristiques de leurs Pokémon. Jusqu’alors, les Individual Values (valeurs individuelles ou VI) pouvaient être calculées grâce à des services web qui arrivaient à estimer ces valeurs par rapport à des données visibles par le joueur. Nous avions détaillé ces processus dans notre guide pour bien faire évoluer des Pokémon.

Mais comme souvent avec Pokémon Go, rien n’est évident et Niantic s’amuse à donner des indices plutôt que des informations. Le système repose donc sur des phrases prononcées un peu bêtement par le leader de l’équipe choisie au niveau 5. Ces phrases vous permettront de connaître la puissance générale de votre Pokémon, la qualité de ses statistiques en particulier et sa taille.

Dans Pokémon Go, il existe trois statistiques pour chaque Pokémon : l’attaque, la défense et la stamina. Ce sont elles que nous allons apprendre à connaître en décodant les messages des team leaders.

pokemon-go-stats

La qualité générale d’un Pokémon

Histoire de personnaliser un peu chaque équipe, les leaders ne disent pas la même chose quand on leur propose d’évaluer un Pokémon. Cela dit, il existe 4 niveaux pour chaque leader.

  • Niveau 1 : le leader vous dit que votre Pokémon n’est pas fait pour le combat. Ses Valeurs Individuelles sont donc comprises entre 0 % et 48,9 % du maximum possible.
  • Niveau 2 : le leader vous dit que votre Pokémon est dans la moyenne, décent, plutôt bon. Ses Valeurs Individuelles sont donc comprises entre 51,1 % et 64,4 % du maximum possible.
  • Niveau 3 : le leader vous dit que votre Pokémon est fort ou qu’il attiré son attention. Ses Valeurs Individuelles sont donc comprises entre 68,7 % et 80 % du maximum possible.
  • Niveau 4 : le leader vous dit que votre Pokémon l’impressionne, qu’il peut affronter les meilleurs ou qu’il est merveilleux. Ses valeurs individuelles sont comprises entre 82,2 % et 100 % du maximum possible.

Vous allez donc chercher à avoir un Pokémon de niveau 3 ou 4 si vous souhaitez vous concentrer sur le combat. Et avec ces informations, vous pourrez aussi vous rendre compte que votre Pokémon qui a le plus de Points de Combat (PC) n’est pas super bon…

Les leaders ne disent pas la même chose quand on leur propose d’évaluer un Pokémon

Les attributs précis d’un Pokémon

Le chef d’équipe va ensuite vous donner des indices sur les statistiques précises de votre Pokémon. Un Pokémon avec une mauvaise moyenne peut quand même avoir l’une de ses valeurs au maximum : vous aurez cette information en lisant bien les phrases qui suivent.

La première phrase va vous indiquer la meilleure statistique de votre Pokémon : l’attaque, les points de vie ou la défense. Elle peut être suivie par une phrase complémentaire qui stipule qu’une autre statistique lui est égale. Si les trois statistiques sont au même niveau et que vous avez une bonne qualité générale, vous pouvez espérer le meilleur.

  • Niveau 1 : le leader vous dit que votre Pokémon n’est pas folichon, dans la norme ou basique. Cela signifie que les valeurs concernées sont entre 0 et 7.
  • Niveau 2 : le leader vous dit que votre Pokémon a de bonnes statistiques ou qu’il fera le travail en combat. Cela signifie que les valeurs concernées sont entre 8 et 12.
  • Niveau 3 : le leader se dit impressionné par ses statistiques, qu’elles sont impressionnantes ou que votre Pokémon est très fort. Cela signifie que les valeurs concernées sont entre 13 et 14.
  • Niveau 4 : le leader vous dit qu’il ne peut même pas calculer ses statistiques, qu’elles sont les meilleures jamais vues ou qu’elles lui coupent le souffle. Cela signifie que les valeurs concernées sont parfaites, égales à 15.

La taille d’un Pokémon

Comme pour les deux précédentes informations, Niantic a divisé les tailles des Pokémon en 4 interventions des chefs d’équipe. Les Pokémon peuvent être de taille XS S L et XL et chaque leader a une phrase spécifique.

  • XS : le leader s’émerveille de la petitesse de votre Pokémon, vous dit qu’il n’en a jamais vu de si petit.
  • S : le leader vous dit qu’il s’agit d’un petit Pokémon.
  • L : le leader vous dit qu’il s’agit d’un gros Pokémon.
  • XL : le leader vous dit qu’il s’agit d’un Pokémon gigantesque.

Pour aller plus loin, vous trouverez des informations détaillées (en anglais) sur cette page.

En attendant d’avoir de nouvelles informations sur le radar et son fonctionnement repensé, si vous souhaitez savoir comment gagner des niveaux plus vite ou quel Pokémon faire évoluer, nos guides sont toujours valables !

À lire sur Numerama : Pokémon Go  : le guide pour bien jouer et maîtriser les bases

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés