Une chanson de 2011 jamais publiée par la diva du vintage, Lana Del Rey, a été dévoilée. Une ode joyeusement rétro aux messages langoureux échangés sur la plateforme de BlackBerry, BBM.

De James Dean au Pepsi Cola, le référentiel pop de la chanteuse rétro Lana Del Rey a toujours été nourri d’images et de clins d’œil à une certaine idée du corporate et des grandes marques nord américaines. C’est donc sans surprise qu’une démo enfin révélée par les réseaux de fans invoque l’ancienne entreprise RIM, qu’il faut désormais appeler BlackBerry.

La chanson légère et inspirée d’une dance-pop très kitsch a été écrite en 2011, une année qui est déjà très lointaine du point de vue technologique. Le refrain de la bien nommée BBM Baby évoque les luxures de ces époques bénies, au cours desquelles on s’échangeait des messages polissons sur la messagerie sécurisée qui était encore exclusive aux smartphones à clavier.

Be my BBM Baby

Sur un air de synthé bien saturé et faussement vieilli, la chanson étale les codes et joue de nos plaisirs virtuels. On peut ainsi citer « he signs X-O, hearts / hey, I know it’s true love cause my heart goes yay  » et encore d’autres paroles bien plus osées que l’on vous laissera découvrir.

L’air de rien, entendre Be my BBM Baby nous rappelle que ce monde révolu n’est pas si lointain — seulement 5 ans en réalité, cinq années qui nous paraissent être des décennies depuis l’arrivée de Snapchat et de nouvelles pratiques coquines — et qui comportait une certaine poésie particulièrement métaphorique et verbale. Que reste-t-il de nos sextos, si vite remplacés par des emojis et des photos éphémères ?

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos