Gratuits ou peu chers, il existe de nombreux jeux excellents pour passer le temps même avec un smartphone privé de sa connexion. Voici nos préférés.

Comme l’indique leur nom, les jeux mobiles sont pensés pour pouvoir en profiter partout, même dans nos déplacements. Or ces derniers ont souvent besoin d’une connexion Internet pour fonctionner — les joueurs de Pokémon Go en témoigneront. Le problème, c’est que nous sommes nombreux, par exemple, à prendre le métro pour aller au boulot. Et qui dit métro, dit souvent réseau inexistant. Même galère pour ceux qui, en cette période estivale, sont en voyage à l’étranger et ne peuvent pas se permettre des frais d’itinérance exorbitants juste pour profiter du dernier jeu à la mode.

Heureusement, aussi bien sur Android que sur iOS, il existe un bon paquet de jeux qui n’ont besoin que de votre smartphone pour fonctionner. Nous avons listé ces derniers de manière non exhaustive pour que vous puissiez bénéficier d’une expérience de jeu fun même dans les lieux les moins bien couverts.

Alto’s adventure

alto adventure

Éleveur de lamas, vous vivez tranquillement dans votre montagne paisible jusqu’à ce que vos bêtes s’échappent. Ni une ni deux, vous sautez sur votre snowboard pour les poursuivre à toute allure. Voilà à quoi se résume le mini pitch d’Alto’s adventure. Tout au long de votre course, vous devrez faire attention à ne pas vous prendre les rochers en pleine tronche et ne pas tomber dans les immenses gouffres qui parsèment le chemin.

Le but  ? Aller le plus loin possible tout en attrapant un maximum de lamas et en collectionnant les pièces sur votre trajet. En multipliant les backflips et les slides, vous gagnerez en vitesse pour dévaler encore plus rapidement la pente enneigée. Nerveux, fluide et esthétique, ce jeu de glisse propose un gameplay très divertissant, idéal pour passer le temps.

Crossy Road

Crossy Road

Avez-vous déjà pensé à quel point il était périlleux pour un poulet de traverser la route ? Avec Crossy Road, vous entrez dans la peau d’une bête à plumes dont l’objectif est de survivre au milieu d’un enfer goudronné empli de voitures et de camions sans pitié. Attention également à ne pas vous faire écraser par les trains sur les voies ferrées ou à tomber dans l’eau tumultueuse des rivières. Ce jeu fait appel à votre rapidité d’exécution. En effet, si vous restez immobile trop longtemps, un aigle — rien que ça — fondera sur vous et signera la fin de la partie.

Un fonctionnement ultra simple mais prenant, avec juste ce qu’il faut de challenge, et un décor en pixel art, ce jeu mobile est parfait pour lutter contre la morosité du métro. Ses couleurs très flashy se distinguent en effet beaucoup de l’environnement sombre et tristounet des transports en commun souterrains.

 Monument Valley

Monument Valley

Relaxant. beau, agréable. Tout l’univers de ce jeu est inspiré des œuvres de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, spécialiste de la représentation de constructions impossibles bousculant la perception que l’on peut avoir d’un objet. Monument Valley repose sur les mêmes illusions géométriques. Le joueur guide la petite Ida à travers des architectures mouvantes où les perspectives n’arrêtent pas de changer.

Ainsi, le sol peut se transformer en pilier et le mur en toit. Les puzzles proposés sont tous plus intéressants les uns que les autres et feront sans cesse appel à votre sens logique. Avec brio, le jeu réussit à vous faire réfléchir tout en vous apportant une sensation d’apaisement.

Lara Croft Go

Screenshot_2016-08-02-12-09-24

On ne présente plus Lara Croft, héroïne iconique de la franchise Tomb Raider. Ce jeu nous plonge dans l’exploration d’un environnement exotique, à la recherche d’un trésor perdu. Dans cette aventure, ne vous attendez pas à combattre des hordes d’ennemis armés de vos fidèles pistolets automatiques. Non, le gameplay repose plutôt sur la résolution d’énigmes, obligatoire pour pouvoir poursuivre la quête. La difficulté croît au fur et à mesure de notre avancée.

Entre plateformes fragiles, pièges à éviter et bêtes dangereuses, Lara Croft Go est intelligent, bien pensé et, surtout, retranscrit parfaitement l’univers des Tomb Raider. Le graphisme est soigné avec des animations fluides et agréables à regarder.

Tu dois construire un bateau

YMBB

Si vous ambitionnez de traverser l’océan, une simple barque de fortune ne pourra pas vous emmener très loin. Votre rêve nécessite un navire capable de résister contres les vents et marées. You must build a boat — traduit par Tu dois construire un bateau — vous invite donc à fabriquer le plus grand vaisseau possible et à recruter les membres de votre équipage. Comment ? En réalisant les combinaisons adéquates pour vaincre vos ennemis (en alignant par exemple trois cases Épée) et ouvrir les coffres (cases Clé), vous deviendrez à chaque fois plus fort et mieux équipé.

Grâce à une longue durée de vie associée à une bonne combinaison entre un scénario fun et un gameplay assez basique mais dynamique, vous passerez de bons moments sur cette application et vous pourrez voir votre bateau grandir et se renforcer au fil de votre aventure. Un coup de cœur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés