Vous attendez l'album de Frank Ocean depuis si longtemps que vous avez gagné des cheveux blancs depuis Channel Orange ? Nous aussi. L'album le plus longtemps repoussé de l'année (et de l'année dernière) pourrait enfin sortir...

Mise à jour, 19 août à 10h : Première récompense d’une très longue attente, le live-stream s’est terminé par l’annonce d’un concept album visuel disponible sur Apple Music. Titré Endless, l’album dure 45 minutes et sert de prologue au LP attendu pour le week-end du 20 août.

Mise à jour, 1er août à 18h : Malgré une attention portée au stream de Frank Ocean de 10h à 18h, aucun album n’a encore été annoncé. Pour le moment, nous disposons de très peu d’informations. Depuis 8 heures, un homme scie en live, avec parfois des sonorités plus ou moins mélodieuses mêlées au bruit de la scie qui coupe du bois. Métaphorique ou particulièrement ennuyeux, Frank Ocean agace.

Mise à jour, 2 août : En fin de compte, c’est le New York Times qui est parvenu à obtenir des informations concrètes sur la sortie de Boys Don’t Cry, le futur album de Frank Ocean. Le journal a reçu des informations de la part d’une source anonyme, proche de l’équipe de diffusion de l’album, clarifiant la sortie de l’album pour ce vendredi (5 août).

De plus, la source a révélé une sortie conjointe de l’album avec une série de magazines, a priori créée par Frank Ocean pour accompagner sa démarche artistique, dans les Apple Stores. Enfin, l’album sera une exclusivité Apple Music pendant deux semaines à partir de sa sortie. 

2016_Tom_Sachs_Boombox_Retrospective_1999_2016_Toyans_4000W_600_449
Boombox, Tom Sachs, Brooklyn Museum 2016

Enfin, concernant le stream ainsi que la performance réalisée durant celui-ci, The Fader est parvenu à contacter Tom Sachs, un artiste sculpteur qui a réalisé le mur de son aperçu dans la vidéo. Les Boombox sont en fait une oeuvre installée au Brooklyn Museum.

L’artiste a travaillé avec Frank Ocean sur la vidéo mise en ligne, et a révélé que celle-ci avait été enregistrée l’année passée. Quant à l’objectif de la performance, Tom Sachs se montre évasif et mystérieux, il ne souhaite pas révéler ce que l’homme est en train de construire et ajoute : « Vous devez la regarder comme n’importe qui et voir. Je parle pour toute l’humanité quand je dis que je suis impatient de voir ce qui va arriver.  »

Mise à jour, 8 août : La date du vendredi 5 août évoquée par les sources du New-York Times a été largement dépassée. Ce lundi, Frank Ocean n’a toujours pas réalisé son nouvel album. Néanmoins, son stream est toujours en diffusion. L’objet architecturale façonné la semaine dernière semble être un escalier. Peinte, la construction sèche depuis jeudi. Après plus de 40 heures d’absence sur le stream, Frank Ocean fait languir ses fans. 

«  »

Depuis la sortie de l’album Channel Orange en 2012, décrit comme expérimental et visionnaire, Frank Ocean, un jeune chanteur de R’n’B issu du brillant collectif Odd Future, a fait patienter le monde de la musique qui se languit d’un album qui n’est jusque-là jamais venu. Ceux qui l’attendent de pied ferme ont subi des désillusions successives, puisque l’artiste n’a pour l’instant pas trouvé la recette définitive de son prochain opus.

En attendant Godot

L’album, qui devrait vraisemblablement s’intituler Boys Don’t Cry, devait sortir il y a déjà un an. Mais entretemps, le rappeur a disparu de la scène médiatique et musicale, avant de revenir furtivement pour une piste qui lui est intégralement dédiée dans The Life Of Pablo de Kanye West.

Au cours de cette période, il a aussi eu le temps de collaborer  avec Beyoncé pour son dernier album. On aurait pu se satisfaire de sa présence furtive dans nos playlists de 2016 si le jeune homme n’avait pas eu l’indélicatesse de rappeler que son deuxième album est toujours en gestation, avec une photo promettant l’album pour juillet 2016.

la-note-qui-confirmait-la-sortie-en-juillet

Visiblement, Frank Ocean n’a pas pu tenir ses délais une fois encore. Le mois d’août 2016 vient de démarrer et l’album R’n’B le plus attendu de l’année joue encore et toujours aux Arlésiennes.

Mais il y a quand même du mouvement : une mise à jour du site boysdontcry.co qui affiche désormais un live Apple Music, même si à l’heure où ces lignes sont écrites il n’y a rien d’intéressant à voir.

Lorsque l’on scrute les changements appliqués au site, on trouve une annotation ajoutée récemment dans le code source, qui a été réalisée par David Baker, que l’on connaît pour être également à l ‘origine des productions web de Kanye West. Sans doute que Frank Ocean a pris soin de s’entourer pour assurer un lancement réussi de son album, surtout après une attente aussi interminable.

Capture du 2016-08-01 11-21-58

Frank Ocean n’a plus qu’un journée pour ne plus décevoir et clore enfin le chapitre de l’album de le plus attendu du r’n’b depuis deux ans.  En attendant, Frank Ocean est bien parti pour être le sujet le plus discuté sur Twitter ce lundi. Une journée qu’il va falloir suivre de près.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés