Nous connaissions Beyoncé très engagée, notamment sur les questions de vivre-ensemble et de racisme. Après la tuerie qui s'est déroulée il y a deux jours aux États-Unis, qui a emporté le jeune Alton Sterling, Beyoncé et ses fans partagent une même peine ; un chagrin que la chanteuse a voulu transformer en actes.

Prise dans l’émotion qui traverse depuis deux jours les États-Unis, la très engagée diva R’n’B Beyoncé a appelé ses fans à faire élever leur voix au plus haut des institutions américaines. Actuellement en pleine tournée, la chanteuse profite de son Formation Tour pour exhorter l’Amérique au réveil face à ses crimes.

Click the link in my bio to go to Beyonce.com. Turn our anger into action.

A photo posted by Beyoncé (@beyonce) on

Après la mort des deux jeunes afro-américains Alton Sterling et Philando Castile provoquée par des tirs policiers, la chanteuse a décidé d’agir en publiant un message à la fois sur son compte Instagram et son site web.

Capture du 2016-07-08 15-53-15

Beyoncé déclare ainsi, dès ce jeudi, que « c’est à nous de prendre position et de demander qu’ils arrêtent de nous tuer ». Mais au-delà d’en appeler à la conscience de chacun, elle a volontairement glissé à la fin de son message un lien direct pour appeler, comme c’est courant aux États-Unis, les congressistes à agir sur un sujet.

Capture du 2016-07-08 15-58-24

Néanmoins, contrairement aux autres groupes de pression auquel fait face le serveur du site du Congrès américain, le site a été pris de court par l’arrivée des trop nombreux fans de Beyoncé qui, fidèles aux vœux de l’icône, ont voulu s’y rendre pour contacter leurs élus et dénoncer l’ignominie.

En effet, TechInsider rapporte que jeudi après-midi, puis encore ce vendredi, le serveur du congrès apparaît complètement dépassé par l’afflux de connexions sur la page « Contact » du site officiel.

screen shot 2016-07-07 at 4.50.59 pm

Bien qu’il soit impossible de lier avec certitude la panne du site fédéral et l’appel de Beyoncé, on ne peut pas sous-estimer l’écho qu’aura cet appel au vu des données de Google Trends que l’on trouve après la publication du texte de Beyoncé.

En somme, les fans de Beyoncé ont réussi à montrer qu’ils étaient plus importants que n’importe quel autre groupe d’actions qui contacte le congrès. Au vu de l’importance et la violence du sujet, espérons que cela aide les parlementaires à se saisir avec force du comportement raciste et meurtrier de certaines forces policières. Beyoncé est-elle devenue le lobby le plus influent des États-Unis ?

À lire sur Numerama : Lemonade  : Beyoncé, émotion planétaire pour une brûlante icône de l’Amérique noire

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés