Le Summer Games Done Quick est un événement annuel qui réunit la communauté du speedrun autour d'un marathon jeux vidéo caritatif. Cette année, au profit de Médecins Sans Frontières.

Nous en avions rapidement parlé cet hiver pour l’AGDQ, mais la communauté speedrun se réunit également en été le temps d’une semaine pour le SGDQ, le Summer Games Done Quick. Comme son édition hivernale, le SGDQ est un événement dans lequel des speedrunners tentent pendant une semaine de finir un très grand nombre de jeux, et ce le plus vite possible. La totalité de l’événement est diffusée 24/24h sur Twitch.

ephoto2

Les compétitions Games Done Quick ne sont pas seulement de simples événements de jeux vidéo. L’organisation de ces marathons se fait en partenariat avec des associations, et cette année c’est l’ONG Médecins Sans Frontières qui est à l’honneur. Pendant une semaine, l’événement sera suivi par des centaines de milliers de spectateurs qui pourront faire le don qu’il souhaitent, et ainsi grossir la somme reversée à l’association.

Records du monde et défis fous

Le SGDQ est surtout un grand moment pour la communauté du speedrun, placée sous les projecteurs de Twitch. C’est l’occasion pour les spectateurs de découvrir une nouvelle manière de triturer le média vidéoludique, jouer avec les bugs, les glitchs, la vitesse et donner une nouvelle vie à des titres que l’on a, pour certains, essorés jusqu’à la moelle. Certains speedrunners proposent ainsi de faire le show en relevant des défis un peu spéciaux, comme le joueur Romscout qui décide de terminer Castlevania : Symphony of The Night les yeux bandés.

sgdq2016

D’autres joueurs, eux, profitent de ce moment pour travailler et parfois surpasser leurs performances. C’est par exemple le cas des joueurs Shaddex et SovietWaffle, qui battent le record de monde du speedrun en mode co-op de Splinter Cell Blacklist : 31 minutes.

Un humble bundle pour la forme

Pour finir le tout en beauté, l’organisation derrière les Games Done Quick a également prévu un partenariat avec Humble Bundle en marge de l’événement. Durant la semaine, pour un montant minimum de 15 $ les donateurs pourront se procurer huit jeux : VVVVVV, Dustforce DX, Guacamelee ! Gold Edition, Super Meat Boy, Escape Goat 2, Serious Sam Double D XXL, Serious Sam : The Random Encounter, et Freedom Planet. Quatre OST de jeux sont également comprises dans le lot : celle de Dustforce, Guacamelee, Escape Goat 2  et Freedom Planet. La totalité de l’argent ira à Médecins sans Frontières.

À lire sur Numerama : Comment (bien) organiser un événement de gaming caritatif

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés