Le footballeur français Antoine Griezmann gère aussi bien les réseaux sociaux que le ballon rond. Simple et drôle, son ton décontracté lui permet de développer une image sympathique auprès de ses fans.

La France affronte l’Allemagne ce soir à 21 h au Vélodrome. Les supporters des Bleus ne rateront certainement pas l’occasion d’encourager la sélection nationale et, plus particulièrement, leur joueur préféré, Antoine Griezmann. Celui-ci est effectivement un excellent footballeur. Il l’a prouvé dimanche en devenant le meilleur buteur de l’Euro 2016, avec quatre réalisations à son actif, dont un superbe lob du gauche contre l’Islande. Si l’équipe de France a suscité quelques craintes au début de la compétition, depuis calmées par un parcours solide, l’attaquant de l’Atlético Madrid a, lui, bénéficié de critiques globalement positives.

Mais en marge de ses qualités sportives, Antoine Griezmann est aussi un fin communiquant, en tout cas sur Internet. Chouchou du public tricolore, la star a su se construire une image sympathique sur les réseaux sociaux, ce qui participe de sa popularité. Actif sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, il est parvenu à développer une image cool et décontractée qui facilite le contact avec son public.

Griezmann
Sur la page Facebook d’Antoine Griezmann.

Sa recette miracle peut être résumée en un seul mot : simplicité.

Dans ses publications, il n’y a pas la moindre trace de signe ostensible de richesse malgré son statut de footballeur international grassement payé. Bien au contraire, Antoine Griezmann est plutôt du genre à faire les mêmes vidéos un peu débiles et drôles que ferait votre meilleur ami pour faire rire la galerie. En témoigne ce face swap dans lequel le joueur se prend pour l’iconique capitaine Jack Sparrow de la saga Pirates des Caraïbes.

Cela n’a rien de bien fantastique mais la vidéo a le mérite de faire sourire, ne serait-ce que par son côté un peu ridicule. Et c’est bien là que l’international français se distingue : il n’a pas peur d’être ridicule et cela joue grandement en sa faveur, surtout sur Internet, où l’humour et la dérision sont devenus des vertus cardinales. C’est la culture du « lol », une culture où rien ne doit être sérieux.

Cette autodérision lui vaut de fait la sympathie des gens. Au lieu de se faire connaître pour des frasques en dehors du terrain, il cultive l’image d’une personne simple et normale. Et parfois, il s’agit de la meilleure manière d’être apprécié par son public. Par exemple, en 2012, la campagne du « président normal » de François Hollande lui avait donné un bon coup de pouce pour gagner la présidentielle.

Il cultive l’image d’une personne simple et normale

Le footballeur a-t-il une stratégie de communication bien rodée ? On pourrait effectivement se poser la question mais il faut reconnaître que la star, consciemment ou non, donne vraiment l’impression d’être spontanée.

Ainsi, Antoine Griezmann sur les réseaux sociaux pourrait donc être décrit comme un gars incroyablement doué au football mais dont les occupations hors du terrain ressemblent à celles de ses fans. Par exemple, il est de notoriété publique que le joueur adore jouer au dernier FIFA sur console ou mener son équipe à la victoire dans Football Manager. Ce genre de détails suffit en général à provoquer l’attachement du public pour le joueur. Et parce qu’il se place au même niveau que tous les internautes, ces derniers le pardonnent volontiers et avec un grand sourire quand, sans prévenir, il se met à faire une grimace incongrue pour les besoins d’un Vine.

Sans méchanceté, les internautes n’hésitent pas à se réapproprier l’image d’Antoine Griezmann pour la détourner avec humour. La célébration de son dernier but par exemple, une glissade sur le ventre, en a inspiré un grand nombre. Le hashtag #FaisGlisserTonGrizi a engendré plusieurs montages où l’on peut voir l’attaquant à plat ventre dans des décors insolites. Et ce dernier a apprécié puisqu’il a lui même participé au concours en félicitant ceux qui y ont participé.

Bien sûr, la plupart de ses coéquipiers sont également actifs sur les réseaux sociaux, à des degrés divers. Mais là où Antoine Griezmann se démarque, c’est par son souci de publier des contenus plus originaux et décalés, dans lesquels il n’hésite pas à se mettre en scène. Une relation s’établit ainsi entre la star et ses fans. Son ton décomplexé sur les réseaux sociaux plaît aussi parce qu’il permet de révéler le côté fun de la personnalité du joueur alors qu’il fait preuve de plus de retenu et de timidité face aux journalistes sportifs.

Les fans de football ont besoin de s’identifier à des joueurs tels qu’Antoine Griezmann. Le sport le plus populaire au monde a trop souvent été entaché par des histoires grotesques, à l’image du conflit entre Karim Benzema et Mathieu Valbuena concernant une sextape ou encore l’attitude déplacée de Serge Aurier sur Periscope à l’encontre de ses coéquipiers et de son entraîneur. En outre, le système mafieux corrompu de la FIFA, révélé au grand jour par le FBI, a également porté un coup très dur à l’image de ce sport.

La simplicité et l’humour d’Antoine Griezmann est semblable à un bon gros bol d’air frais dans un milieu footballistique pourrissant. Et ça fait du bien.

Crédit photo de la une : Sindy Thomas

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés