Tenez-le vous pour dit. La série télévisée Game of Thrones se terminera un jour. Sa date de fin est d'ailleurs connue : elle surviendra en 2018, lors de la diffusion de la saison huit.

Ne pas faire la saison de trop. Éviter de tomber dans la spirale vicieuse du « toujours plus ». Telles sont les préoccupations actuelles de David Benioff et Daniel B. Weiss, les deux auteurs à l’origine de Game of Thrones, l’adaptation télévisée des romans du Trône de fer écrits par George R. R. Martin. Ainsi, les deux scénaristes pensent déjà à la fin de la série TV. Et celle-ci devrait avoir lieu à la fin de la saison huit.

C’est dans le cadre d’un entretien accordé à Deadline que David Benioff et Daniel B. Weiss ont évoqué la suite de Game of Thrones maintenant que l’épisode final de la saison six a été diffusé sur HBO (et très largement sur Internet aussi). Les choses sont claires : il n’est pas question d’aller au-delà de la saison huit. « Nous essayons de raconter une histoire cohérente qui a un début, un milieu et une fin ».

Jon-Snow-Game-Of-Thrones

« Ce qui nous a enthousiasmés dès le départ, lorsque nous avons pitché le projet à HBO, c’est que la série n’est pas censée être un show sans fin, où chaque saison essaie de trouver de nouveaux développements scénaristiques. Nous voulions que ce soit une histoire grandiose, sans rembourrage consistant à ajouter un supplément de dix heures, au motif que des gens continuent à la regarder ».

Bien sûr, toute la question est de savoir si HBO, la chaîne qui produit la série, est prête à épouser cette vision. Les éventuels engagements conclus il y a cinq ans, quand la saison un était diffusée, peuvent-ils résister à la réalité des scores d’audience que la chaîne obtient ? En effet, celle-ci n’a cessé d’augmenter, passant d’une moyenne de 2,5 millions par épisode à la saison un à 7,7 millions à la saison 6.

Nous essayons de raconter une histoire cohérente qui a un début, un milieu et une fin

Si HBO souhaite obtenir encore une ou deux saisons, voire plus, sans doute que la chaîne est déjà en train de négocier avec David Benioff et Daniel B. Weiss, avec, on l’imagine, une hausse substantielle de leur rémunération. Mais au regard de la teneur de l’entretien avec Deadline, les deux hommes n’ont visiblement pas cédé. Ou bien HBO n’a tout simplement pas ouvert de négociation, point à la ligne.

Actuellement, les deux prochaines saisons comporteront un nombre différent d’épisodes. Les deux auteurs estiment que l’histoire de Game of Thrones peut se terminer en treize épisodes : sept seront attribués à la saison sept, six à la saison huit, selon les informations recueillies par Variety. On aimerait toutefois, par souci d’uniformité, que quelques épisodes soient rajoutés afin d’atteindre le cap des dix épisodes par saison.

Tyrion Lannister

Jusqu’à la saison cinq, David Benioff et Daniel B. Weiss pouvaient s’appuyer sur les romans de George R. R. Martin pour adapter l’œuvre sur petit écran. Avec la saison 6, les auteurs ont dû écrire eux-mêmes une partie de l’histoire — même si on présume que des échanges à propos du scénario existent avec l’auteur– puisqu’ils ont rattrapé et dépassé le récit que l’on connaît dans les romans.

Ce phénomène va s’accentuer avec les deux prochaines saisons, puisque le sixième tome de la saga littéraire, The Winds of Winter, n’est toujours pas achevé par l’écrivain. Même s’il sort cette année, George R. R. Martin n’aura pas le temps d’écrire le prochain tome, intitulé A Dream of Spring, qui pourrait marquer la fin de l’œuvre. Vus le rythme d’écriture de Martin et les contraintes propres à la télévision, les deux auteurs vont devoir se débrouiller tout seuls pour conclure Game of Thrones.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés