Plusieurs fois par an, le S.E.L.L. communique les chiffres clés du jeu vidéo en France en partenariat avec l'institut Gfk. L'occasion de faire le point sur les meilleures ventes.

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) a communiqué ses données compilées autour du marché du jeu vidéo en France. Appelée l’Essentiel du Jeu Vidéo, cette étude est mise à jour tous les trimestres pour faire un état des lieux de l’industrie française du jeu vidéo, ses revenus, la consommation des joueurs, mais également un classement des meilleures ventes de jeux pendant la période donnée.

Pas de classement dématérialisé

Les classements proposés se font selon plusieurs critères. Le marché du dématérialisé étant très difficilement quantifiable, chacun de ces classement comptabilise uniquement les ventes de jeux en support physique, même sur PC. C’est regrettable, dans la mesure où le jeu PC a fait depuis bien longtemps sa transition vers le numérique — et que les consoles l’entament.

Le S.E.L.L. a également tenu a effectuer plusieurs classements pour chaque catégorie console et PC, en tenant compte une première fois du volume d’unité, puis une seconde fois en tenant compte de la valeur marchande globale des ventes.

Les chiffres du premier semestre 2016

L’étude publiée le 28 juin 2016 s’est faite sur les 22 semaines séparant le 1er janvier 2016 au 5 juin 2016. Le chiffre global du marché du jeu vidéo affiche une croissance de +4 % en comparaison à la même période étudiée en 2015 et représente 1,140 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’étude sépare distinctement l’écosystème console et l’écosystème PC.

L’univers console se positionne comme le moteur principal de l’évolution du marché, il représente à lui seul 60 % du chiffre d’affaires global. Il a progressé de 0,4 % durant ce semestre, avec 690 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Concernant l’univers PC, il représente un marché de 338 millions d’euros, soit 30 % du chiffre d’affaires du marché. Le PC connait une fulgurante croissance de +11,4 % au premier semestre 2016, notamment grâce à des innovations hardware comme la réalité virtuelle ou l’eSport.

(Image PNG, 945 × 571 pixels)

Vous trouverez ci-dessous le classement des 20 jeux les plus vendus. Les jeux consoles sont donnés toutes consoles confondues.

Jeux consoles Jeux PC
The Division Les Sims 4
Uncharted 4 : A Thief’s End Farming Simulator 2015
Far Cry Primal Owerwatch Origins Edition
Call Of Duty : Black Ops 3 The Division
FIFA 16 Rise of the Tomb Raider
GTA V Far Cry Primal
Minecraft GTA V
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 American Truck Simulator
LEGO’S Marvel Avengers Civilization V
Rainbow Six Siege Diablo III
Pokémon Mega Donjon Mystère Fallout 4
Ratchet & Clank Starwars : Battlefront
Overwatch Origins Edition Les Sims 4 : vivre ensemble
Star Wars Battlefront Football Manager 2016
Dark Souls III Total War : Warhammer
NBA 2K16 Starcraft II : Legacy Of The Void
Fallout 4 The Elder Scrolls V : Skyrim
ZeldaTwilight Princess Sim City 5
La Nouvelle Maison du Style 2 Rainbow Six Siege
Street Fighter V Doom

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés