Le film Tetris : une réflexion sur l'ordre et le chaos en trois parties
C'est évident : quand vous lisez film pas trop loin de Tetris, vous imaginez tout de suite le pire.
Dans une discussion avec le magazine Empire, Kasanoff a affirmé que l'histoire qu'ils avaient conçu autour du célèbre jeu était « tellement énorme » qu'il était nécessaire de la découper en trois parties. Prétentieux ? Peut-être pas : Kasanoff n'a vraiment pas à l'esprit un film qui prendrait Tetris au premier degré et est d'ailleurs ravi que les gens pensent à la médiocrité : « cela place la barre très bas ! », lance-t-il. Pour lui, c'est une grande saga de science-fiction qu'il est en train de réaliser, sur le thème de « l'ordre qui se crée du chaos », parfaitement en phase avec le principe du jeu.
Et si Kasanoff ne prend pas le jeu au sens littéral, cela pourrait donner quelque chose de réussi, fait d'emboîtements de concepts ou de réalités qui s'annulent et disparaissent à partir d'un certain point de saturation. Tetris repose en fait sur un principe si simple -- et si fun -- qu'il est possible de broder à peu près n'importe quel scénario autour en gardant discrètes les références au jeu vidéo.
Alors oui, peut-être plaçons-nous un peu trop d'espoir dans un film adapté d'un jeu. Mais en tout cas, à défaut de nous prouver les qualités de son œuvre dont on ne connaît même pas encore le titre, le réalisateur a su attiser notre curiosité. C'est déjà pas mal.