Twitch dévoile Cheering, une nouvelle fonctionnalité qui permet de supporter ses vidéastes préférés en envoyant des icônes animées que l'internaute doit acheter.

Twitch a rencontré un franc succès depuis son lancement en 2011. Tous les jours des millions d’internautes regardent, en direct, leurs gamers favoris jouer à des jeux vidéo. Mais pas seulement. Via le chat, ils peuvent discuter avec le vidéaste, lui poser des questions, lui donner des conseils sur la manière de vaincre un boss ou tout simplement le supporter. Mais puisque les mots semblent être devenus trop mainstreams pour afficher son soutien, Twitch lance Cheering, un tout nouveau système d’encouragement… qui incite à dépenser de l’argent.

Le principe est assez simple. Twitch a créé une sorte de devise virtuelle appelée Bits. Plus vous en achetez, plus vous pouvez envoyer de « Cheers » (« encouragements » en français) dans la fenêtre de discussion d’une vidéo. Ces derniers sont des sortes d’icônes animées. Pour résumer, plus vous dépensez de Bits, plus vos Cheers seront grands et flashy. Ainsi, un petit soutien est représenté par un modeste triangle gris-noir, tandis que les plus généreux pourront envoyer des étoiles stylisées d’un rouge bien vif.

Acheter des Bits est aussi facile que d’envoyer un emoji (et prend à peine plus de temps). Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant dans le chat, et de se procurer le nombre de Bits voulu. Ensuite, pour envoyer des encouragements dans le fil des commentaires, il faut écrire le mot « cheer » suivi d’un nombre. Par exemple, pour en dépenser 100, il faut taper « cheer100 ».

Cheering est pour l’instant en version beta et seules 68 chaînes sont concernées pour l’instant (dont la liste est disponible ici). D’après Digital Trends, Twitch a laissé entendre que la majeure partie des revenus générés sera destinée aux vidéastes mais aucune information officielle n’a encore été fournie à ce sujet.

Pour inciter encore plus les internautes à supporter les gamers, Twitch offre des badges récompenses aux donateurs les plus généreux. Un paquet de 100 Bits devrait se vendre pour 1,4 dollars — soit environ 1,2 euros. Le site affirme vouloir déployer Cheering le plus rapidement possible sur l’ensemble des chaînes de la plateforme. Il invite également des développeurs tiers à améliorer la fonctionnalité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés