C'est un fait : malgré un box-office moyen en Europe et aux États-Unis, le film Warcraft est un carton à l'international... et surtout grâce à la Chine.

Le deuxième week-end d’exploitation du film Warcraft aux États-Unis vient de s’achever et le film a perdu 73 % de revenus de semaine en semaine. C’est l’une des plus grosses chutes de semaine en semaine de l’histoire du cinéma, mais cette défaite cache un succès : les fans de la série ont été au rendez-vous le premier week-end, ce qui a permis au film de gagner 37 millions de dollars en tout aux États-Unis.

Mais c’est en Chine que les chiffres sont bien plus impressionnants : le film a cumulé 205 millions de dollars au box-office en 12 jours, ce qui a fait dire à certains commentateurs que le film pourrait changer la manière dont sont faits les blockbusters. Les productions américaines pourraient changer et être bien plus réfléchies en ayant l’Asie en tête, qui n’a ni les mêmes codes narratifs, ni les mêmes codes esthétiques que l’Europe ou les États-Unis.

498329-warcraft-movie-tv copie

Car il y a clairement un filon : avec ces chiffres, Warcraft est devenu le film adapté d’un jeu vidéo le plus rentable de l’histoire, cumulant d’après Forbes un peu moins de 400 millions de dollars partout dans le monde. Un beau succès pour Duncan Jones qui aura su convaincre les fans de la saga, nettement moins les critiques.

À lire sur Numerama : Critique de Warcraft  : par pitié Blizzard, retournez faire des jeux vidéo  !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés