Cette semaine, nos très respectables confrères américains de The Verge consacraient le compte Instagram de la RATP comme l'un des meilleurs au monde. La France, un pays instagrammable ?

Cet été, l’application Instagram va installer ses premières publicités physiques à Paris. La ville lumière a été choisie pour son rôle de premier rang dans le tourisme de l’été 2016. Entre l’Euro et les flux touristiques habituels, la plus belle ville du monde accueillera des millions de touristes armés de leur smartphone. Et prêts à tout pour immortaliser Paris à coup de filtres Instagram.

À lire sur Numerama : Snapchat, Instagram… pourquoi les réseaux sociaux font leur pub à Paris  ?

Longtemps en retard sur le réseau, les institutions françaises commencent seulement à prendre leur marque sur Instagram. Pourtant le rôle de l’application dans le tourisme, le marketing territorial et les relations internationales est essentiel de nos jours, pour parler aux touristes comme aux investisseurs. À la fois vitrine technologique et artistique d’une ville, le compte Instagram des mairies commence seulement à rentrer dans les habitudes.

Le modèle du métro parisien

S’il fallait donner aux édiles un exemple, on prendrait sans hésiter celui du compte de la régie parisienne des transports. Le compte Instagram tenu par l’agence de communication Havas Paris est un modèle à la fois en terme de storytelling, mais aussi simplement pour ses photos, merveilleuses pour des clichés de réseaux sociaux. Si bien que le compte de la RATP a été reperé depuis les États-Unis : mais nos confrères de The Verge ont déclaré avec étonnement que « le métro parisien avait curieusement un magnifique Instagram  ».

Et l’on doit bien leur accorder une véritable trouvaille : si vous n’avez jamais vu le compte de la RATP, vous risquez d’être réellement surpris par la qualité des photos. Vous pensiez que le métro se résumait à des odeurs de transpiration et des visions d’horreur dans l’enfer de Châtelet ? Faites plutôt un tour sur Instagram.

La France est belle

Instagram est sorti des murs de Paris, et heureusement car le pays le plus touristique du monde a quelques atouts à faire valoir sur le réseau social. On félicite donc les mairies de nos belles régions qui ont compris les enjeux d’une e-réputation et qui ont investi l’application pour faire rayonner leur ville à travers le monde.

La ville de Lyon a par exemple son propre Instagram qui nous séduit à chaque cliché. L’agence de communication qui s’occupe de promouvoir la ville anime  celui, tout aussi beau, d’OnlyLyon. Quelques images qui donnent envie de revoir la tour en stylo bille.

La ville de Nantes n’a pas forcément le plus bel Instagram du monde, mais il a le mérite d’être fréquemment mis à jour et de mettre en avant un contenu très touristique, avec de nombreux événements de la ville immortalisés en ligne.

S’il y a une grande ville particulièrement instagrammable, c’est bien Marseille. La ville portuaire, ses quartiers pittoresques et ses calanques fournissent à un bon photographe de nombreuses prises de vue possible. C’est donc sans effort que la mairie de Jean-Claude Gaudin entretient son compte, mais cela reste beau. Le charme de Marseille en somme…

#panier #Marseille #mistral #authentic

A photo posted by MARSEILLE (@villemarseille) on

Merci à @coppolani_j pour la photo 🌷

A photo posted by MARSEILLE (@villemarseille) on

Enfin, pour finir notre sélection, citons un compte très réactif pour les touristes : celui de la ville de Toulouse. Toutefois, les toulousains semblent moins inspiré à l’idée de montrer la beauté de leur ville et préfèrent faire le tour des événements populaires, comme la mairie de Nantes. C’est une bonne idée de communication, mais cela nous fait moins rêver.

Orange is the new Pink ✌🏼️ © 📷 Patrice Nin / Ville de Toulouse

A photo posted by Toulouse ⚽️ (@toulousefr) on

N’hésitez pas à nous partager vos comptes préférés dans les commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés