Si YouTube enregistre des millions d'heures de vidéos, vous vous doutez que parmi celles-ci se trouvent des vidéos franchement étranges et fascinantes. Mais saviez-vous que YouTube pouvait être un remède contre l'insomnie ?

Il serait embarrassant d’expliquer pourquoi des vidéos de quatre heures d’enregistrement audio de pluie peuvent nous endormir. Nous n’avons que très peu d’éléments scientifiques pouvant expliquer ce tropisme mélodieux pour la pluie, mais c’est un fait. Certaines personnes aussi sensibles que nous pouvons l’être, trouveront assurément leur bonheur et leur sommeil dans notre sélection.

Et d’autres ne comprendront même pas comment nous avons pu regarder des heures de vidéo dont le seul intérêt est un enregistrement de bruit blanc. Soit, c’est la vie, c’est Internet, c’est l’espèce humaine. Toutefois, la régularité des bruitages, conjuguée à la force de notre mémoire sonore, en tant qu’être humain non-robotique, nous émeut et nous calme jusqu’à trouver un sommeil que l’on espère profond.

sleep

Il pleut, il pleut bergère

Universel et infini, le cycle de la pluie porte avec lui sa chanson. Unique et singulière — ploc ploc — la pluie nous endort par sa régularité et ses petits bruits d’une discrétion presque timide. La pluie étant plutôt populaire et reconnue pour ses qualités apaisantes, vous trouverez sans mal de nombreux enregistrement sur YouTube. Nous vous en proposerons deux, un assez classique et calme et un autre combinant la pluie et l’orage, combo gagnant.

Au coin du feu

La cheminée a l’avantage d’être visuellement apaisante et en plus d’offrir à nos oreilles des brefs crépitements subtils et délicats, elle apaise notre sommeil. Netflix a sa propre série mettant en scène et en abyme des cheminées… passionnant. Mais nous lui préférons certaines productions de passionnés sur YouTube, notamment la chaîne Virtual Fireplace que l’on adore.

Vrouuuum

Clairement moins naturel que les sons précédents, le bruit de voiture est réservé aux amateurs de moteurs ou aux grands voyageurs. En tout cas, profitons de ce bruit mécanique d’une époque bientôt révolue, celle de la voiture à moteur à combustion.

Ecoutez le silence

Enjoy the silence. Le bruit blanc est scientifiquement assez proche de ce qu’on appelle la lumière blanche : toutes les fréquences du spectre sonore sont échantillonnées de manière homogène. Quand la lumière blanche mêle toutes les couleurs, le bruit blanc mêle tous les sons. Son principal avantage est donc de créer artificiellement une annulation de tout bruit. Reposant ? En quelque sorte.

Autonomous sensory meridian response

Nous ne savons pas encore si nous devons classer l’Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR) du côté des fétichismes ou d’une vraie discipline. Wikipédia indique à propos de l’ASMR, très en vogue sur YouTube : « Autonomous Sensory Merdian Response que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps  ».

Avant d’ajouter de manière très wikipediesque : « La nature et la classification scientifique du phénomène font l’objet de controverses.  » En somme, si les bienfaits de l’ASMR sont un jour démontrés, nous accepterons de penser que ce n’est pas un fétichisme bizarre. Néanmoins, avec ou sans la science, les millions d’internautes consommant des enregistrements sonores cherchant à créer des effets physiques, comme des frissonnements par exemple, sont, eux, très convaincus. Et l’ampleur du phénomène est telle qu’une simple recherche sur YouTube va vous montrer l’étendue de la passion pour l’ASMR.

Sélection de bruitages bizarres — parfois dégueux — censés nous détendre.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés