L'UEFA a lancé une application mobile pour permettre aux fans de suivre toute l'actualité liée à l'Euro 2016. La plateforme propose notamment d'envoyer des alertes ciblées en fonction des préférences de l'utilisateur.

L’Euro 2016 est l’événement que tous les fans européens du football attendent. La compétition commence ce vendredi et pour ne rien rater des résultats de la compétition, l’UEFA (Union européenne de football association) a lancé une application mobile dédiée aux supporters. Celle-ci permet à l’utilisateur de suivre toutes les actualités de son équipe favorite et de ses joueurs préférés en envoyant des notifications ciblées et en mettant en avant le contenu qui l’intéresse. Ces préférences sont à paramétrer lors de la première utilisation de l’application.

Disponible sur Android et iOS, nous avons pris le temps de la tester, pour voir ce qu’elle proposait déjà et promettait à l’approche du match d’ouverture France-Roumanie du vendredi 10 juillet.

Bien pensée et intuitive

La première chose que l’on remarque lors de la prise en main, c’est que l’application est bien pensée et assez intuitive. Après avoir renseigné ses préférences, on peut accéder à la section « Actus » sur laquelle on peut d’ores et déjà consulter des articles et vidéos réalisés par l’UEFA. Les articles, pour l’instant, livrent, entre autres, des données statistiques et historique, comme par exemple les résultats des premiers matchs de l’équipe de France pour chaque Euro ou encore le nombre de joueurs évoluant en Ligue 1 qui participent au tournoi. Plusieurs sélections des meilleurs joueurs de l’Euro sont également disponibles telles que les onze meilleurs jeunes, les meilleurs joueurs de plus de 30 ans ou encore l’équipe type de la compétition.

Screen appli Euro 2016

L’UEFA promet, par la suite, des reportages de terrain au plus près des équipes engagées, des vidéos d’interviews, d’entraînements, des buts et des plus belles occasions. Même si vous suivez une équipe en particulier, vous pouvez évidemment accéder aux actualités et résultats de chaque pays depuis l’onglet « Équipes ».

L’application vous permettra également de connaître le classement des phases de poules et le calendrier de chaque sélection, groupe et journée avec les scores affichés en temps réel. La catégorie « Joueurs » promet d’être intéressante car on pourra y retrouver le classement des meilleurs footballeurs de la compétition mis à jour quotidiennement avec des informations détaillées pour chacun d’entre eux. Actuellement, et sans surprise, c’est le double Ballon d’or Cristiano Ronaldo qui occupe la première place.

L’UEFA veut également développer une communauté d’internautes en proposant quelques jeux en ligne. Il est également possible de pronostiquer sur les matchs du tournoi. Globalement, l’application est complète et bien réalisée. On notera cependant des lenteurs d’exécution assez récurrentes qui gâchent un peu l’expérience utilisateur. Dommage.

Screen 2 appli Euro 2016

Sur quelle chaîne TV regarder les matchs de l’Euro 2016 ?

Cette application ne vous permettra toutefois pas de regarder les matchs en direct. Trois chaînes TV disposent des droits de diffusion : beIn Sport, TF1 et M6. La première va retransmettre la totalité des 51 matchs du tournoi en crypté. Les deux autres se sont partagés 33 matchs (22 pour TF1 et 11 pour M6). Le 10 juillet, la finale sera diffusée en clair sur M6 mais la meilleure demi-finale sera à suivre sur TF1.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés