Le début d'année a été riche en blockbusters de héros super-héros, DC a dégainé le premier avec son Batman v. Superman, suivi par Captain America : Civil Wars et X-Men Apocalypse de Marvel. Quel film remporte notre critique ? C'est l'heure du match.

On pourrait croire à une conspiration marketing. Cette année Hollywood voulait que nous choisissions notre camp. Ce fût d’abord le tour de DC et Sony de nous imposer sa communication à plusieurs millions pour Batman v. Superman et le film très attendu a déçu. Mais à peine remis de notre déception, il fallait à nouveau choisir entre Captain America et Iron Man dans le dernier MCU. Captain America : Civil War, d’un tout autre niveau ce pur produit des studios Marvel s’est révélé aussi drôle qu’agité. Enfin, le dernier combat fût celui des mutants de l’équipe du Professeur X contre Apocalypse, le mutant qui voulait détruire le monde dans le savamment nommé X-Men Apocalypse.

Trois films, trois duels, trois camps : lequel va-t-on vouloir revoir en VoD et DVD ?

Batman v. Superman — on passe notre chemin

Premier duel de l’année, unique de DC, et grosse déception. Après des mois et des mois de communication aussi lourde qu’inévitable, la sortie du blockbuster a réveillé les premiers fans comme les plus jeunes générations. Et pourtant, malgré l’effort de mise en scène et un concept solide — que peuvent les humains contre un alien aux pouvoirs illimités ? — le film se vautre dans son propre piège. Trop grandiloquent et trop bavard, on s’ennuie. Les amateurs de bastons en feront peut être leur petit-déjeuner, mais attention à l’indigestion…

Sortie DVD et Bluray : 27 juin

À lire sur Numerama : Batman v Superman  : un blockbuster sérieux sur fond de combats grotesques

X-Men Apocalypse — on attendra une promo

La Fox est contraint de produire son X-Men habituel et ça se sent. La fantastique franchise de Marvel souffre un peu de sa fatigue. Avec déjà neuf films au compteur, ce X-Men Apocalypse en est un de plus, qui ne trouble pas notre lassitude. On retiendra un mélange des genres, entre Auschwitz et les mutants, aussi malvenu que raté. Mais on reprendra bien un peu de pop-corn grâce à Fassbender, qui sans briller, sauve un film que les plus étrangers au monde X-Men peuvent s’épargner.

Encore en salles, sortie en DVD et Bluray pas encore annoncée

À lire sur Numerama : X-Men  : Apocalypse manque d’inspiration

Captain America : Civil War — sh*t up and take my money

Le nouveau Captain America suivait de près le blockbuster de DC susmentionné et de fait quand Marvel a commencé à teaser son film avec, encore, un « choisis ton camp  !  » on a franchement eu peur. Mince, quelle est cette obsession du choix qui s’est emparé de Hollywood ? D’autant qu’après un Age of Ultron moyen, tout pouvait arriver. Mais à la sortie du film, nous ne discutons plus, nous n’avons pas choisi notre camp mais en revanche nous avons choisi notre blockbuster et c’est celui-ci. Un film nerveux, bourré d’humour et qui convoque des petits jeunes du MCU : enfin les Avengers ont une filiation. Vivement la suite.

Sortie en DVD et Bluray : 5 septembre

À lire sur Numerama : Critique  : Captain America  : Civil War, les copains d’abord  !

Enfin pour faire durer le plaisir d’une année super-héroïque, on patientera avec le rafraîchissant et surprenant Jessica Jones et on traînera dans les ruelles obscures d’Hell’s Kitchen avec Daredevil et sa prenante saison 2.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés