Dévoilée début mai, la bande-annonce de Call of Duty: Infinite Warfare vient de dépasser le million de votes négatifs. Le trailer est désormais l'une des vidéos les plus détestées de YouTube.

Activision ne s’attendait certainement pas à un tel rejet en mettant en ligne le tout premier trailer de Call of Duty : Infinite Warfare. Et pourtant : une semaine après sa publication sur YouTube, la vidéo a récolté plus d’un million de votes négatifs, dépassant même la bande-annonce du remake de Ghostbusters, qui a pourtant été victime de l’intolérance de très nombreux internautes.

Le tout dernier « Call of » est même entré dans le cercle très fermé des vidéos les plus détestées sur YouTube. Le trailer occupe aujourd’hui la huitième place du top 100 des vidéos ayant récolté le plus de « pouces rouges » sur la plateforme d’hébergement, derrière des personnalités comme Justin Bieber, Rebecca Black, Psy, Miley Cyrus et Nicki Minaj.

La bande-annonce d’Infinite Warfare est d’ailleurs l’une des deux seules vidéos du top 10 à ne pas être un clip musical et, plus généralement, l’une des rares du top 100 à ne pas avoir de rapport direct avec le monde de la chanson. En dehors de la musique, il est en effet très rare qu’un trailer soit si mal accueilli par le public. Même un projet franchement décevant ou carrément nul ne se fait pas dézinguer à ce point.

Le premier trailer de jeu vidéo à figurer dans le top 10 des vidéos les plus détestées

Plusieurs raisons peuvent sans doute expliquer l’écœurement manifeste qu’ont voulu exprimer les joueurs pour Infinite Warfare. Le thème de ce nouvel opus constitue a priori l’un des griefs les plus saillants, puisqu’au lieu de s’inscrire dans la lignée des précédents volets, Activision fait le pari d’une aventure dans l’espace, bien loin des fondamentaux de la licence — le temps de la seconde guerre mondiale paraît bien loin.

Le jeu ne brille pas non plus par une qualité graphique exceptionnelle, ce qui a de quoi surprendre pour un trailer qui est justement là pour en mettre plein les yeux. Certes, il ne s’agit pas d’une cinématique, contrairement à Battlefield 1, et le jeu est quand même loin d’être laid. Mais seul le minimum syndical semble avoir été assuré lors de certaines séquences.

call-of-duty-infinite-warfare-07

Et puis il y a l’attitude des internautes eux-mêmes : on peut se demander si les joueurs ne sont finalement pas en train de s’encourager les uns les autres, sans le dire explicitement, pour enfoncer un peu plus la vidéo du dernier « Call of », parce que la franchise divise, peine à se renouveler et n’offre pas un gameplay très rafraichissant. D’ailleurs, le joueur de CoD ne traîne-t-il pas une image péjorative depuis quelques années ?

Toutes ces pistes, loin d’être exclusives entre elles, sont autant de clés qui décryptent cette flambée d’hostilité contre le jeu d’Activision. De quoi inquiéter l’éditeur sur le niveau des ventes d’Infinite Warfare, dont la sortie est prévue en fin d’année ? Cela reste à voir : cela fait des années que la série CoD est critiquée et pourtant l’entreprise continue d’en vendre de pleines charrettes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés