Un artiste brésilien vient d'inaugurer à São Paulo une curieuse exposition de photos prises dans GTA V.

Fernando Pereira Gomes est un artiste-photographe dans la vraie vie, mais aussi dans Grand Theft Auto V. Gamer, le jeune artiste brésilien a passé de longues heures sur le jeu, au point d’en connaître tous les aspects, les lumières et les décors.

Armé de l’appareil photo disponible dans le jeu, il s’est alors mis en chasse de toutes les scènes et prises de vu générées aléatoirement par le jeu dont il pense tirer une certaine grâce esthétique ou narrative.

tumblr_nigift81rK1suvgrno1_1280
Fernando Pereira Gomes, Untitled (Vespucci Beach), 2015

Après avoir organisé une exposition remarquée dans un bar de São Paulo, la capitale économique du Brésil, le jeune photographe a été invité à organiser sa première exposition dans une galerie de la même ville. Et ses clichés de jeu sont désormais en vente.

tumblr_n6q48zs30r1suvgrno2_1280

À l’heure où explose le streaming de jeux vidéo et le commerce de produits culturels dérivés de l’industrie vidéoludique, son exposition insolite rappelle que l’art est toujours inattendu. Ses clichés se fondent sur une maîtrise réelle du jeu, dans lequel il parvient à shooter des effets d’ombre, des scènes de solitude ou encore des visions désolantes de l’univers virtuel.

tumblr_nc7pg4thcI1suvgrno1_1280
Fernando Pereira Gomes

 

tumblr_n8v0e6rQ6X1suvgrno1_1280
Fernando Pereira Gomes, Palomino Avenue, Los Santos

Sans surévaluer le travail du gamer-photographe, son exposition ainsi que son travail méritent le détour. Avec des clichés aux inspirations très hopperiennes dans les décors kitsch de GTA, on sent poindre un indéniable malaise, proche de la vallée dérangeante.

Vous pouvez retrouver sa collection de photographies sur son site.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés