Nintendo annonce que sa prochaine console, la NX, sera commercialisée au mois de mars 2017, un peu plus de quatre ans après la sortie de la Wii U.

On ne sait encore strictement rien d’elle, mais on connaît d’ores et déjà sa sortie de lancement. C’est au mois de mars 2017 que la prochaine console de Nintendo sera mise en vente. Le calendrier de commercialisation a été dévoilé ce mercredi matin par la branche européenne de l’entreprise japonaise.

C’est en mars 2015 que Nintendo a commencé à évoquer publiquement l’existence de sa future machine, en la désignant par son nom de code, NX. Les bruits de couloir mentionnent une machine qui se situerait à mi-chemin entre la console de salon et la console portable.

La NX sera la console de neuvième génération de Nintendo et son succès est capital pour l’avenir du groupe. Les performances commerciales médiocres de la Wii U ont en effet largement cassé l’élan que la société avait acquis avec la Wii. Cette dernière a survolé la guerre des consoles à partir de la moitié des années 2000 avec plus de 102 millions d’unités vendues dans le monde, très loin devant la PS3 et la Xbox 360, qui ont plafonné sous la barre des 90 millions.

Une génération plus tard, patatras ! La Wii U s’est péniblement hissée au-dessus du seuil des 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est presque huit fois moins que la Wii. Surtout, c’est un score qui est à des années-lumière de la PS4, qui est proche des 40 millions d’unités écoulées, et éloigné de la Xbox One, qui réalise pourtant une mauvaise performance, avec à peine 20 millions de machines vendues.

nintendomariocloseup.jpg

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que Nintendo annonce la sortie de la NX en mars 2017. Le groupe veut tourner la page au plus vite, quitte à bousculer son planning. Alors qu’un écart de cinq à six ans était observé entre chaque génération (la N64 est sortie en 1996, le GameCube en 2001, la Wii en 2006 et la Wii U en 2012), il s’écoulera à peine quatre ans et trois mois entre les sorties de la Wii U et la NX.

Il reste désormais à savoir si la NX parviendra à faire rebondir Nintendo. Tout reste à faire : prouver que la console est au niveau et vaut le coup d’être achetée, entrer dans un marché actuellement dominé par Sony (surtout) et Microsoft (un peu), se préparer à une probable mise à jour intermédiaire de la PlayStation 4 et de la Xbox One et parvenir à convaincre les éditeurs pour ne pas compter uniquement sur les jeux Nintendo.

À ce propos, mauvaise nouvelle pour les joueurs ayant la Wii U et qui espéraient mettre la main sur The Legend of Zelda. Afin de bénéficier d’un catalogue de lancement solide pour la NX, Nintendo a pris la décision de repousser encore une fois la date de sortie du jeu, afin qu’elle coïncide avec celle de la prochaine console. En conséquence, l’entreprise a modifié la date de sortie du jeu sur Wii U pour l’aligner avec la NX.

Crédit photo de la une : Kimli

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés