Si vous avez conservé la console Nintendo Nes, sachez qu'il est possible d'y jouer avec une manette sans fil. Deux choix s'offrent à vous : la bidouiller vous-même ou acheter des périphériques sur Internet.

Si vous avez grandi dans les années 80 et 90, vous avez certainement conservé une tendresse particulière pour les jeux vidéo de l’époque. C’était une période formidable pour les gamins : malgré les contraintes techniques évidentes, on se satisfaisait très bien de la musique en MIDI, de la 2D incontournable et des textures ultra-pixelisées qu’offraient les consoles d’il y a vingt ou trente ans.

Un quart de siècle plus tard, c’est avec une pensée émue et pleine de mélancolie que de nombreux adultes se remémorent la rivalité commerciale entre Nintendo et Sega, de certains titres devenus cultes (Duck Hunt !) et des magazines de jeux vidéo, quand il s’en vendait encore. On comparait alors le nombre de polygones, jauge faisant autorité auprès des gamers pour estimer le niveau de précision que pouvait gérer une console dans la modélisation un personnage.

nintendones-vign.jpg
La Nintendo Nes.

Cette époque vous manque peut-être, mais tout n’allait pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si vous avez conservé précieusement la console de votre enfance et qu’il vous arrive parfois de la ressortir pour vous faire une petite partie, seul ou avec des amis, vous regrettez peut-être que certaines technologies fassent cruellement défaut pour en profiter pleinement en 2016.

C’est le cas par exemple des manettes sans fil. Heureusement, des solutions existent. Si vous avez la Nes, des guides comme sur Adafruit, Instructables et NFG Games vous expliquent pas à pas comment bidouiller les contrôleurs pour inclure un petit module Bluetooth qui établira une liaison avec un récepteur branché au niveau de la console. Mais encore faut-il se sentir l’âme d’un bricoleur pour arriver au bout de ces tutoriels.

Si vous n’aimez pas mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez tout aussi bien passer par l’option de la facilité qui consiste à acheter le dispositif adéquat pour jouer à la console sans recourir à une manette filaire. En la matière, c’est vers 8bitdo et Analogue qu’il faut se tourner, puisque de leur association est née un récepteur qui se branche dans le port de la console.

le récepteur marche avec la déclinaison made in 8bitdo de la manette Nes originale et avec les autres produits de la société. D’autres manettes sans fil peuvent aussi échanger avec le récepteur (les PlayStation 3 & 4, la Wii, la Wii U). Comptez environ 17,5 euros pour acquérir le récepteur et moins de 30 euros pour une manette 8bitdo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés