Certains utilisateurs ont remarqué la mention d'une authentification avec validation en deux étapes sur le Playstation Network. Sony confirme.

À l’occasion de la sortie de la version 4.80 du logiciel de la PS3 ce mardi, différents utilisateurs ont remarqué qu’en cas d’erreur lors de leur authentification sur leur compte, le logiciel mentionnait désormais une vérification en deux étapes pour se connecter. Bien que le système de double authentification ne soit pas encore mis en place à cette heure, il s’agit là d’une très bonne nouvelle en matière de sécurité pour les utilisateurs de la plateforme Sony, sujette à de très nombreuses attaques au fil des années.

Selon Polygon et le représentant de Sony qu’ils ont interrogé, le système d’authentification en deux étapes devrait débarquer dans un futur proche : « Afin de protéger davantage nos utilisateurs et leurs comptes, nous nous préparons à offrir la possibilité d’activer l’authentification avec validation en deux étapes », explique le porte-parole. Pour le moment, aucune date précise n’a été mentionnée.

Une sécurisation tardive ?

Il faut dire que les attaques de sécurité sur le Playstation Network ont été nombreuses et parfois très virulentes au fil des années. On se souvient notamment de la catastrophique attaque pirate en 2011, forçant Sony a déconnecter dans le monde entier ses services en ligne. À l’issue de cette attaque, plusieurs millions de comptes PSN, de données personnelles et bancaires se sont retrouvées compromises.

playstation-store.png

Les conséquences pour l’entreprise se sont avérées chaotiques, les pertes de Sony étant estimées à 121,5 millions d’euros de coûts connus, sans compter les dépenses d’après coup, ainsi que de nombreuses plaintes de consommateurs et une baisse de 8 % dans les actions de l’entreprise lors de la mise en berne du service.

Malgré tout, il aura donc fallu 5 ans à Sony pour adopter ce que des plateformes similaires comme Battle.net, Microsoft ou Steam ont d’ores et déjà mis en place. L’initiative demeure toutefois une bonne nouvelle et, même si elle ne se démontrera pas infaillible contre toutes les attaques, constituera une nouvelle barrière pour les pirates.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés