Netflix a annoncé que les deux premiers épisodes de sa série Marseille seraient diffusés le 12 mai sur TF1. Une opération de communication de grande ampleur pour le service de SVoD américain.

Article mis à jour avec la déclaration du directeur des programmes de TF1 et les clarifications de Netflix.

Netflix et TF1 viennent d’annoncer de concert que les deux premiers épisodes de la série Marseille seront diffusés le 12 mai sur la chaîne en clair en prime time, soit à 20h55. Chez TF1, on se réjouit de l’opération : «  Marseille est une fiction événement, portée par des talents reconnus et appréciés d’un large public. Nous sommes par conséquent très heureux d’en faire découvrir les deux premiers épisodes à nos téléspectateurs, en prime time,  grâce à ce partenariat avec Netflix.  ».

Chez Netflix, la sobriété est de mise : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec TF1, qui nous permet de présenter les deux premiers épisodes de Marseille, la première série originale française produite par Netflix, comme nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la création française et très heureux de pouvoir offrir aux millions de téléspectateurs de TF1 cet événement unique  ». Mais cela fait peu de doute que la société américaine doit jubiler : elle s’offre par ce partenariat une publicité de deux heures sur une grande chaîne nationale en clair

Car Netflix a confirmé par téléphone l’information sous-entendue par le communiqué de presse : seuls les deux premiers épisodes seront diffusés sur TF1 le 12 mai. Les téléspectateurs qui ne s’abonnent pas au service ne retrouveront pas la suite des aventures mafieuses de Magimel et Depardieu sur la chaîne… mais devront s’abonner à Netflix ou profiter du mois d’abonnement gratuit pour les découvrir. C’est un coup de pub comme on en fait peu pour Netflix qui tente en ce moment, de plus en plus, de séduire le public français.

Marseille

Contacté par Numerama, le cabinet de conseil NPA, spécialisé dans l’audiovisuel et toujours bien informé sur le secteur, estime que « c’est une première de grande envergure et un coup important pour Netflix ». C’est peut-être en effet la « première fois que le network américain collabore avec une chaîne de télévision en clair dans un pays où il est installé ». Et pour cause : le public abonné à Netflix aujourd’hui est loin d’être celui de TF1 en prime time et l’opération pourrait donc convertir de nombreux Français au service de SVoD.

Pour TF1, poursuit NPA, « c’est aussi une bonne opération de communication : cela permet à la chaîne de rajeunir son image, de montrer qu’elle comprend les changements internationaux de l’audiovisuel  ». Avec Depardieu, Magimel et une série française avec le sceau « qualité Netflix » sur la ville de Marseille, le cabinet estime également que le cocktail est réuni pour que les audiences soient bonnes le soir de la diffusion. Difficile de savoir pour autant combien TF1 a payé Netflix pour diffuser ces épisodes : traditionnellement, la chaîne négocie des packages de plusieurs séries avec les networks américains et il n’y a pas vraiment, sur le marché, de valeur unitaire pour un divertissement.

C’est une première de grande envergure et un coup important pour Netflix

Reste à savoir si Netflix a pensé les deux premiers épisodes de Marseille comme une petite histoire qui pourrait avoir une fin et dont le format pourrait avoir séduit TF1. En tout cas, Florent Emilio-Siri, showrunner de la série, a affirmé lors de l’événement Netflix pour l’Europe qui se tenait la semaine dernière qu’ils avaient conçu la saison 1 comme « un long film découpé en plusieurs épisodes d’une quarantaine de minutes ».

Mise à jour : d’après l’AFP, qui cite le directeur des programmes de TF1, la chaîne française aurait acheté toute la série mais compterait la diffuser de manière traditionnelle, épisode après épisode. Sans préciser la chronologie, Fabrice Bailly annonce : « C’est comme si nous diffusions le pilote d’une série. Les autres épisodes seront diffusés plus tard  ». De son côté, Netflix nous a assuré que seuls les deux premiers épisodes seraient diffusés sur TF1. Difficile d’y voir clair : il est possible que Netflix ait gardé une exclusivité temporaire qui contraint TF1 à ne pas diffuser les épisodes avant une certaine date.

Mise à jour 2 : Après ces impressions, Netflix vient de confirmer que la saison complète sera bien disponible sur TF1. Cela dit, le flou laissé par Fabrice Bailly sur la date de la diffusion sur la chaîne en clair française laisse entendre que les épisodes suivants seront proposés bien plus tard.

Il s’agit donc d’une première pour le service américain, dans une forme originale qui n’est pas dans les habitudes de la télévision.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés