Steam a présenté quelques secondes d'un futur mod pour Dota 2, qui permettra aux possesseurs d'un casque HTC Vive d'entrer dans un mode spectateur très immersif.

Comment donner envie d’acheter un casque de réalité virtuelle aux consommateurs qui n’ont jamais mis leurs yeux derrière des lunettes de VR, et qui n’ont donc qu’une très vague idée du degré d’immersion que l’on peut ressentir ? Alors qu’en France les magasins se posent la question et hésitent à offrir des espaces de démonstration, les industriels planchent sur des vidéos de démonstration censées donner envie de dépenser jusqu’à 900 euros.

C’est le cas de Steam, qui a mis en ligne un espace dédié à SteamVR pour présenter les différents jeux de la plateforme compatible avec la réalité virtuelle sous HTC Vive. C’est honnêtement assez moche avec des graphismes à peine dignes d’une console Wii de première génération, et nous ne sommes pas convaincus que le joueur de base sera beaucoup plus excité qu’avant — c’est peut-être même plutôt la douche froide. Mais le plus intéressant se situe ailleurs.

On trouve en effet dans une vidéo distincte, en milieu de page, où figure la démonstration par Valve de son Dashboard SteamVR. On peut y voir un tout petit extrait d’un mod à venir pour Dota 2, très prometteur, qui n’est pas dédié aux joueurs, mais à ceux qui les regardent.

Le mod permet en effet de plonger dans un mode spectateur très immersif, où l’on peut voir l’écran de jeu habituel, mais aussi regarder une carte stratégique posée sur une table, avec des statistiques en surimpression, le tout entouré par les héros incarnés par les joueurs. Le tout semble relativement limité, mais l’on se prête à rêver de jeux de rôle où le maître des jeux serait ainsi complètement immergé dans la partie et pourrait physiquement interagir avec le monde dans lequel évolue les joueurs, tout en ayant une vue globale de la partie.

Nous n’en sommes encore qu’aux prémices des possibilités offertes par la VR, et il nous semble clair qu’elles se situent davantage ici que dans les jeux à la Nintendo Wii…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés