Stairway to Tax Heaven est un jeu proposé par le consortium international pour le journalisme d'investigation pour aider à mieux comprendre les enjeux du scandale Panama Papers.

Dans le sillage de l’affaire des Panama Papers, le consortium international pour le journalisme d’investigation propose de découvrir tous les enjeux du scandale à travers le jeu Stairway to Tax Heaven. Il s’agit ici de révéler et comprendre « comment un réseau de grandes banques et de cabinets d’avocats monnaient le secret bancaire auprès d’hommes politiques, d’escrocs, de trafiquants de drogue ainsi que de milliardaires, de célébrités, de sportifs de haut niveau et bien d’autres  », expliquent ses auteurs.

Stairway to Tax Heaven · ICIJ

Qui a fait quoi, et comment ?

Dans ce jeu, on incarne au choix un footballeur professionnel, une femme politique ou encore un directeur d’entreprise. Le but est de garder secrète son implication dans le monde de l’offshore, et tous les coups sont permis. Fausse identité, prête-nom, pot-de-vin, évasion fiscale… Les possibilités qui sont proposées aux participants de ce système très opaque sont nombreuses.

En plus de ce petit jeu, le consortium présente également The Power Players, une application permettant de connaître la liste des 140 responsables politiques reliés à des sociétés offshores.

Il est possible de cliquer sur chacun des noms pour découvrir de manière interactive « qui a fait quoi, et comment », grâce aux 11,5 millions de fichiers provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, l’un des principaux prestataires de services offshores.

panama-tax

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés