Le site Géoportail propose un outil pour remonter le temps grâce aux cartes. Une bonne occasion de voir le changement d'un territoire au cours des années, comme sa commune par exemple.

Il n’y a pas que Google Maps dans la vie. Ceux cherchant une alternative au logiciel proposé par la firme de Mountain View peuvent se tourner vers OpenStreetMap, qui a bien évolué au fil des ans, et qui n’a pas à rougir de ses fonctionnalités. Dans un autre style, il y a aussi Géoportail, le service de l’Institut Géographique National (IGN), pour ceux qui préfèrent passer par une solution française.

Si l’on vous parle aujourd’hui de Géoportail, c’est parce que l’IGN vient de relancer un service tout à fait fascinant de « voyage dans le temps cartographique ». Comme son nom l’indique, la plateforme va se servir de diverses cartes réalisées au fil du temps pour vous monter à quoi pouvait bien ressembler votre patelin il y a soixante-dix ans ou il y a deux siècles. Si bien sûr il existait à l’époque !

Géoportail utilise cinq types de ressources différentes pour son outil :

  • Carte de Cassini (18ème siècle)
  • Carte de l’Etat-Major (1825-1866)
  • Carte IGN 1 : 50 000 (1950)
  • Photos aériennes historiques (1950-1965)
  • Carte IGN SCAN Express
  • Photos aériennes actuelles

« Remonter le temps est un service qui permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles », explique l’IGN. Divers outils sont à disposition de l’internaute pour lui permettre d’explorer les cartes à sa guise.

Voici un exemple avec la ville de Corbeil-Essonnes :

Corbeil-Essonnes
La ville, de nos jours.
Corbeil-Essonnes - Cassini
Et au 18e siècle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés