L'agence Neo Digital présente son jeu pour la mobilité des jeunes en situation de handicap et la prévention des risques routiers.

L’association Prévention Routière, en partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën, a fait appel à l’agence Neo Digital afin de développer un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap.

Neo Digital, une agence de conseil et de création d’outils pédagogiques, a donc créé Objectif Mobilité, un kit pédagogique d’éducation à la prévention des risques routiers qui vise surtout les enfants et les adolescents accueillis dans des établissement spécialisés.

Coupler l’interactivité et la mise en situation

Avec Objectif Mobilité, les jeunes apprennent les éléments clefs destinés à l’acquisition d’une autonomie que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en voiture ou dans les transports en commun tels que le bus. Pour chaque type de déplacements, le kit pédagogique se découpe en trois activités distinctes :

  • Étape 1 — Des jeux pour apprendre et mémoriser
    Un premier didacticiel est présenté à un groupe d’élèves pour les aider à se familiariser avec les bases élémentaires de chaque déplacement spécifique : piéton, cycliste, conducteur, bus. Ensuite, une dizaine de jeux visent à mettre en application ces apprentissages.
  • Étape 2 — Des ateliers pour vivre la rue
    Objectif Mobilités propose également 17 activités en extérieur pour effectuer des mises en situation et consolider les acquis de la première étape : reconnaissance de l’espace urbain, etc.
  • Étape 3 — Le journal de bord pour se souvenir et réviser
    Le journal de bord permet de mettre en lien les situations vécues à travers le jeu et celles expérimentées sur le terrain.

ObjectifMobiliteScreenShot02

Comment se procurer Objectif Mobilité ?

Le jeu est disponible en téléchargement via ce lien ou sur la page dédiée de l’association Prévention Routière. Le fichier est en format .zip et pèse 473 Mo. Objectif Mobilité se veut être un outil pédagogique non infantilisant qui permet de s’adresser aussi bien à des enfants qu’à des adolescents tout en respectant leur âge et les connaissances qui en découlent.

ObjectifMobiliteScreenShot01

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés