Envie de découvrir le jeu de go ou de vous exercer face à des problèmes donnés ? Voici une sélection des applications pour Android, iOS et Windows Mobile.

Coup de tonnerre dans le monde de l’intelligence artificielle. Pour la toute première fois de l’histoire, un joueur professionnel de go s’est incliné face à un programme informatique. Annoncée seulement le mercredi 27 janvier, la défaite du champion européen, le Français Fan Hui, survenue en fait au cours du mois d’octobre, marque un véritable tournant dans la recherche.

Car en effet, le go est un jeu extrêmement difficile à appréhender pour une machine.

Une victoire qui marque un tournant dans l’histoire de l’IA.

Dans une partie, deux joueurs s’affrontent sur un plateau formé de 19 lignes horizontales sur 19 verticales. Le but est de créer des territoires avec des pierres blanches et noires à placer sur les 361 intersections, en évitant de se faire encercler par les frontières ennemies, représentées par des alignements de pierres. Cela paraît simple dit comme cela, mais le nombre de coups possibles est gigantesque.

On estime en effet que les combinaisons à explorer dans un jeu de go s’élèvent à 10170 (1 « un » suivi de « 170 » zéros). À titre de comparaison, les échecs ne comportent « que » 10120 coups possibles. Pour vous donner un ordre d’idée, on estime à 1080 le nombre d’atomes se trouvant dans l’univers observable. On comprend donc bien pourquoi il est très délicat de créer un programme efficace.

C’est aussi pour cette raison qu’il a été plus facile de créer une machine capable de vaincre un joueur d’échecs professionnel. Tout le monde se souvient en effet de l’exploit de Deep Blue, le supercalculateur d’IBM, qui a surclassé le champion du monde Garry Kasparov en 1996. Il aura donc fallu vingt ans de plus pour qu’un joueur de go de classe internationale soit finalement battu par une intelligence artificielle.

Face au champion européen se trouvait un système développé par Google DeepMind, une société britannique fondée en 2010 et qui a été rachetée quatre ans plus tard par la firme de Mountain View.

Appelé AlphaGo, le logiciel employé par la firme de Mountain View a été bâti autour de deux axes : l’apprentissage profond (ou « deep learning »), qui consiste à faire appel à un réseau de neurones artificiels pour évaluer les meilleurs coups à jouer au fur et à mesure de la partie, et l’apprentissage renforcé, qui consiste tout bêtement à faire jouer l’IA contre elle-même.

Il reste désormais une question : AlphaGo pourra-t-il battre l’actuel champion du monde du jeu de go, le Sud-Coréen Lee Sedol ? Réponse au mois de mars à Séoul, quand l’homme et la machine se feront face.

En attendant, pourquoi ne pas découvrir le jeu de go sur votre terminal ?

Dans cette sélection, nous nous sommes efforcés de ne retenir que les jeux ayant obtenu des bonnes notes. Nous avons aussi fait le choix de prendre en compte aussi bien des applications gratuites que des solutions payantes ou incluant des achats intégrés, car elles peuvent avoir des avantages.

Jeu de go sur Android

Tsumego Pro

Tsumego Pro
Tsumego Pro

Tsumego Go propose des problèmes à résoudre en fonction de votre niveau. Des défis sont aussi de la partie. Si vous êtes bloqué, vous pouvez solliciter un indice ou la solution. L’application a une boutique pour acquérir d’autres problèmes.

GoDroid

GoDroid
GoDroid

GoDroid propose de jouer des parties contre l’ordinateur ou un autre joueur. Plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles, avec possibilité d’inclure des handicaps, de jouer avec différentes règles et de sauvegarder une partie pour la reprendre ensuite.

Jeu de go sur iOS

SmartGo Player

SmartGo Player
SmartGo Player

SmartGo propose des parties avec un niveau de handicap qui s’ajuste selon votre qualité de jeu. Des suggestions peuvent être sollicitées. Un guide avec une centaine de problèmes est proposé pour aider le débutant à mettre le pied à l’étrier.

Tsumego Pro

Tsumego Pro
Tsumego Pro

Tsumego Go propose des problèmes à résoudre selon votre niveau de jeu ainsi que des défis à accomplir. Si vous êtes coincé, vous pouvez demander un indice ou afficher la solution. L’application inclut une boutique pour acheter des problèmes.

Jeu de go sur Windows Mobile

Igome

Igome
Igome

Igome permet de créer des parties avec différentes tailles de plateau, d’inclure des handicaps, de voir des parties de joueurs professionnels et de partager les siennes. L’application contient également des achats intégrés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés