Le jeu de cartes Exploding Kittens vient d'être porté sur iOS. Mais cette première version s'avère globalement décevante.

Vous vous rappelez du jeu de cartes Exploding Kittens ? Inventé par Matthew Inman, auteur du fameux site The Oatmeal, et deux autres personnes, il a fait l’objet début 2015 d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Le succès a été au rendez-vous, puisqu’il a été pendant un temps le projet le plus soutenu, avec 219 000 participants ayant donné plus de 8,7 millions de dollars.

Si nous vous en reparlons aujourd’hui, c’est parce qu’il est maintenant disponible sur iOS. Le principe du jeu reste bien sûr le même : il faut tout faire pour empêcher ses chatons d’exploser. Des pièges se trouvent en effet dans la pioche et il faut éviter de tomber dessus. Dans le cas contraire, il faudra avoir dans sa main des cartes spéciales permettant de finir en fumée avec vos félins suicidaires.

Exploding Kittens
Pas (encore) de mode en ligne.

Par contre, disons-le tout net : la version fournie sur iOS est encore très incomplète mais aussi assez décevante. Après l’avoir testé quelques minutes sur un iPhone, le constat est sévère : il n’y a pas de jeu en ligne, pas de jeu en solo contre l’ordinateur ni même de mode au tour par tour qui permettrait quand même à deux joueurs ou plus de faire une partie sur le même terminal.

La seule façon de jouer à plusieurs, c’est que chaque participant achète l’application pour son propre appareil. C’est médiocre. Bien sûr, l’application n’est pas vendue à un prix excessivement élevé (1,99 euro), mais l’on aurait pu s’attendre à un portage un peu plus réussi et un peu moins cupide. Et l’on ne fera croire à personne que les auteurs du jeu manquaient de ressources.

Un portage sur iOS qui est très décevant.

En somme, la seule manière de jouer nécessite d’activer le Bluetooth ou le WiFi et que les autres joueurs aient bien le jeu installé sur leur terminal. Cela n’a évidemment pas échappé aux clients, qui ont choisi pour certains d’entre eux d’attribuer une très mauvaise note au titre.

Alors bien sûr, Exploding Kittens ne vaut pas le coup maintenant. Le jeu souffre d’un défaut de jeunesse ; mais lorsque des mises à jour viendront enrichir ses fonctionnalités, le titre en vaudra peut-être la chandelle à ce moment-là. Et cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le croit : une fenêtre surgissante dans l’application indique en effet qu’un mode en ligne est au programme.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés