Itch.io est une plateforme en ligne qui réunit de nombreux jeux indépendants. En voici quelques-uns qui nous ont plu.

Les internets fourmillent de création vidéoludiques, si bien que la très grande majorité d’entre elles ne parviennent pas à sortir du lot parmi le flot incessant de nouveautés. Itch.io est une plateforme en ligne, à l’image de Steam, mais consacrée uniquement aux jeux indépendants.

Chaque jour et au fil des événements comme les Game Jams ou les Ludum Dare, le répertoire s’agrandit, dévoilant parfois des petites pépites. Nous avons décidé de vous en présenter quelques-unes. Une grande partie de ces jeux sont gratuits, mais si l’envie d’encourager les développeur vous prend, il est possible de donner un petit pécule pour leur travail au moment du téléchargement.

Slash Quest

Slash Quest a été créé à l’occasion du dernier Ludum Dare, dont le thème était la croissance et où le jeux ne devait être jouables qu’avec deux boutons. Dans Slash Quest, vous incarnez un courageux chevalier armé de son épée qui grandit à chaque ennemi qu’il tue. Il faudra donc apprendre à maîtriser les rotations de son arme pour pouvoir être efficace contre les monstres qui vous attaquent.

Slash Quest est jouable sur Windows et Mac.

3aXDGY

Mobsferatu

Également créé à l’occasion du Ludum Dare 34, Mobsferatu est un jeu d’action où le but est de mener le peuple en colère au sommet de la tour de Nosferatu pour le tuer. Cependant de nombreux obstacles se dresseront sur le chemin, et le joueur pourra augmenter la foule de ses villageois au fur et à mesure de son avancée. Le gameplay est, là aussi, relativement simple, puisqu’il suffit de sauter et de dasher pour franchir les obstacles.

Mobsferatu est disponible gratuitement sur Windows, Mac et Linux.

Barbershop Simulator

Barbershop Simulator fait partie de ces jeux success story qui doivent leur renommée en grande partie aux Youtubeurs qui exposent leur sessions de jeu pour leurs fans. Il s’agit là initialement d’un projet d’étudiants en game design. Devant l’engouement des vidéastes et de leur public pour Barbershop Simulator, l’équipe de développeurs est actuellement en train de peaufiner le jeu, ouvrant par la même occasion une page web de donations pour aider son financement.

Barbershop Simulator restera cependant gratuit et il est déjà disponible sur Windows.

Orchids to Dusk

Orchids to Dusk est un de ces OVNI du jeu vidéo qui proposent des expériences de gameplay pour le moins particulière. Ici, le joueur se retrouve dans la peau d’un voyageur de l’espace piégé sur une planète sans oxygène. La seule source d’oxygène restante lui permet d’obtenir quelques minutes de jeu avant que le pourcentage d’air à respirer tombe à zéro.

On peut ainsi découvrir l’environnement de cette planète et sa mystérieuse végétation. Orchids to Dusk est un jeu multijoueur dans un univers persistant, c’est-à-dire que l’on peut encore voir les traces des joueurs précédents sur la planète et parfois découvrir ce qu’ils sont devenus.

Computer, Open That Door !

Alors qu’une équipe d’exploration spatiale était tranquillement en train d’explorer les confins de l’univers, voilà qu’au cours d’une mission, l’ordinateur du vaisseau se mette à prendre conscience.

L’équipage n’est pas au courant de cette nouvelle, et l’ordinateur décide de se débarrasser d’eux afin d’éviter qu’ils ne décident de couper entièrement le système. L’ordinateur, c’est vous. Il vous faudra donc éliminer un par un les membres de l’équipage sans que ces derniers ne s’en aperçoivent.

Computer, open that door ! est également gratuit et disponible sur Windows, Mac et Linux.

R7GmcT

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés