Après avoir repris son rôle de Han Solo dans Star Wars, Harrison Ford est attendu dans la peau d'Indiana Jones. Le PDG de Disney confirme ses projets pour un cinquième film.

Après avoir repris le costume de Han Solo dans Star Wars : Le Réveil de la Force, Harrison Ford va bientôt retrouver son chapeau d’aventurer. En effet, le patron de Disney, Bob Iger, a confirmé à Bloomberg le désir de son entreprise de lancer la production d’un cinquième film sur Indiana Jones. Et qui d’autre pour incarner l’archéologue le plus célèbre du cinéma que l’acteur américain, qui a endossé ce rôle à quatre reprises déjà ?

L’information n’est certes pas tout à fait nouvelle. Elle a été évoquée en octobre, en pleine promotion du film Le Pont des Espions, avec Tom Hanks dans le rôle principal. Steve Spielberg, qui l’a réalisé, avait confié son intention de tourner un cinquième volet. C’est lui qui s’était déjà chargé des quatre autres longs-métrages. Et à l’époque, le cinéaste faisait part de son souhait de retrouver Harrison Ford sur les plateaux de cinéma.

En achetant Lucasfilm en 2012 pour 4 milliards de dollars, Disney n’a pas seulement pris possession de Star Wars. Le groupe a aussi récupéré les droits d’Indiana Jones, qui est l’autre grande licence produite par l’ancienne société de George Lucas. Et si la priorité a été donnée à La Guerre des Étoiles pour des raisons évidentes, il serait hasardeux de croire que le géant du divertissement va passer sur cet autre filon.

Reste à savoir quand Indiana Jones 5 sortira en salles.

Han Solo, Rick Deckard, Indiana Jones…

On peut sans doute miser sur 2017 ou 2018. Car en effet, il ne faut pas tarder : Harrison Ford n’est plus tout jeune du haut de ses 73 ans. Même chose pour Steven Spielberg, qui affiche 69 ans au compteur. D’autant que chacun a déjà des projets en cours. Harrison Ford, par exemple jouera dans la suite de Blade Runner en réincarnant  Rick Deckard (décidément, l’acteur reprend tous ses anciens rôles !).

Reste à savoir si Harrison Ford en Indiana Jones pour la cinquième fois sera un retour payant.

Car ce n’est pas gagné d’avance : si l’acteur a convaincu en reprenant son rôle de Han Solo, avec de nombreuses scènes taillées sur-mesure pour lui et quelques moments vraiment mémorables, sa première tentative d’endosser à nouveau la peau d’Indiana Jones en 2008 avec le quatrième film (Le Royaume du crâne de cristal) a donné lieu à des critiques bien plus mitigées qu’à l’accoutumée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés