Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place sur l'espace de stockage de votre Xbox One ou de votre PS4 : voici comment installer des disque durs de grande capacité.

Vous vous apprêtez cette année à terminer une multitude de gros jeux sur vos consoles favorites mais aujourd’hui, Xbox One et PlayStation 4 requièrent chacune une installation du contenu de vos galettes dans la mémoire de la console pour améliorer les temps de chargement. L’avènement du tout numérique et les téléchargements de DLC ou de jeux via les stores viennent encore ajouter du poids sur la capacité de stockage, et c’est à ce moment que vous réalisez que 500 Go de mémoire, c’est bien peu.

Des solutions existent sur Xbox One et Playstation 4 pour augmenter la capacité de stockage de vos consoles et, bonne nouvelle, elles sont relativement simples.

Augmenter le stockage de sa Xbox One

La Xbox One possède probablement la technique la plus simple pour rajouter quelques Go de mémoire. La console est en effet en mesure de reconnaître un disque dur externe via son port USB 3.0. Il n’y a donc plus qu’à le brancher.

Afin d’éviter d’être un peu trop rapidement pris de court, il est recommandé de voir large et de se procurer un bon disque dur externe d’une capacité de 2 To. Vous pouvez ainsi installer plusieurs très gros jeux sans vous soucier des problèmes de mémoire. Selon les fluctuations du marché, comptez environ une centaine d’euros afin de vous procurer un disque dur externe de bonne facture.

xbox-one

Une fois le disque dur branché sur le port USB de la console allumée, un message apparaîtra sur votre écran. Allez dans le menu des paramètres pour sélectionner le disque dur et choisissez de le formater afin qu’il soit configuré pour ne recevoir que des fichiers jeux vidéo. Une fois que c’est fait, éteignez complètement la Xbox One et rallumez-là pour optimiser les performances du disque dur. Vous pourrez lire l’épopée de sa grande sœur en attendant !

Augmenter le stockage de sa Playstation 4

Pour augmenter la capacité de stockage de la Playstation 4, il faudra par contre retrousser un peu ses manches. Pas de panique, rien de bien compliqué. Il faut avant tout choisir un disque dur adapté à la configuration requise par la Playstation 4, car il faudra ouvrir la console pour l’y insérer.

Le disque dur standard de la PS4 est un disque dur 500 Go 5400 RPM SATA II. Tous les disques durs possédant ces mêmes caractéristiques sont compatibles avec le slot de la PS4, à condition de ne pas être plus épais que 9,5 millimètre, de ne pas être plus grand que 2,5 pouces et d’avoir plus de 160 Go de capacité de stockage. Cela étant entendu, vous pouvez donc aisément choisir le disque dur avec la capacité qui vous convient.

PS4

Réunir le matériel

Pour remplacer votre disque dur de PS4 vous aurez besoin :

  • d’un tourne-vis cruciforme
  • d’un accès internet au site de mise à jour pour PlayStation
  • d’une clé USB de 1 Go minimum
  • votre disque dur de 2,5 pouces SATA (le Parallel ATA n’est pas compatible avec les PS4)

Comment procéder ?

  1. Sauvegardez vos données de jeu
    Si vous avez déjà des jeux et des sauvegardes installées sur votre console, il est possible de copier les données sauvegardées sur un périphérique de stockage USB. Les abonnés PlayStation Plus peuvent également site de mise à jour pour PlayStation. Suivez les étapes expliquées sur le site de la PlayStation.
  2. Remplacez le disque dur de votre PS4
    Sur cette même page, un peu plus bas se trouvent les instructions pour remplacer votre disque dur de PS4. Vous les retrouverez sur l’image ci-dessous. Sachez que cette opération ne fera pas sauter la garantie de la console, la manipulation étant autorisée par Sony.howto
  3. Téléchargez la dernière mise à jour
    Sélectionnez la section « Mise à jour par ordinateur » pour obtenir le lien vers la dernière mise à jour, ce qui vous permettra de réinstaller le système.
    Créez un dossier dans votre clé USB et nommez-le « PS4 ». Dans ce dossier, créez un autre dossier qui lui sera nommé « UPDATE ». Téléchargez la mise à jour et enregistrez-la dans ce dossier UPDATE. Ce fichier de mise à jour devra être nommé PS4UPDATE.PUP.
    Connectez votre clef USB à la console, allumez-là, puis, une fois sur l’écran des fonctions, sélectionnez Paramètres puis Mise à jour du logiciel système. Il vous suffira alors de suivre les instructions à l’écran.

D’autres possibilités de mise à jour sont disponibles, consultez les instructions sur cette page en français.

Liste des disques durs compatibles

Pour finir, Voici une liste non exhaustive des disques durs compatibles avec votre PS4.

Disques durs Taille
Samsung ST2000LM003 Disque dur interne 2 To SATA 5400 2 To
HGST Travelstar 7K1000 Disque dur interne de portable 2,5″ SATA III 7200 tours/min 32 Mo de cache 1 To 1 To
 SSD / Hybrides
Crucial M500 CT240M500SSD1 Disque Flash SSD interne 2,5 » Contrôleur Marvell SATA III 240 Go 240 Go
Samsung 840 EVO 250Go SATA III disque dur interne (MZ-7TE250BW) 250 Go
Seagate 1To Solid State Hybrid SATA 6Gbps 62Mo de Cache ST1000LM014 1 To

Crédit photo de la une : WIPS4

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés