Les inscriptions de la « Ladies ❤️ LoL Cups », le tournoi League of Legends féminin du mois de décembre, sont ouvertes.

C’est ce dimanche 13 décembre que se tiendra le tournoi féminin Ladies <3 LoL Cups, un championnat en 5vs5 sur League of Legends. Les inscriptions pour la session réservée à l’Europe de l’Ouest sont d’ores et déjà ouvertes, mais pour le moment aucune équipe n’a été enregistrée. Les équipes féminines ont donc toutes les chances de leur côté pour participer.

Mais de quoi s’agit-il ? Les Ladies <3 LoL Cups sont des tournois de League of Legends exclusivement féminins qui ont lieu tous les deuxièmes dimanche du mois à 16 heures tapantes. Cet événement n’est pas anecdotique, puisqu’il est organisé par ESL, un des plus importants réseaux d’eSport au monde.

Crédits : AFEsport

La mixité, une question délicate dans l’esport

Petit à petit l’eSport s’ouvre, les femmes commencent elles aussi à pouvoir tester leurs capacités et leurs performances en tournoi mais pour le moment, hommes et femmes sont soigneusement séparés durant ces événements. Les équipes composées de femmes et d’hommes existent, mais elles sont encore rarissimes. Bien que la création et le soutien d’équipes féminines soient un véritable tremplin pour certaines femmes qui n’oseraient pas se lancer, la finalité de voir des équipes mixtes s’affronter ne semble donc malheureusement pas être encore au goût du jour.

Le nombre d’inscrites dans la liste de ce tournoi est assez évocateur : la féminisation de certaines pratiques vidéoludiques peinent à prendre leur élan. Toutefois, beaucoup de joueuses et joueurs s’activent pour renverser la vapeur. C’est le cas du groupe Facebook AFESport (Association Féminine Esportive), dont initiative est de favoriser l’intégration des femmes dans l’eSport. Cela se traduit par la formation d’équipes, de coaching, d’organisation de tournois etc. Il s’agit là d’un premier échelon qui, nous l’espérons, permettra de gravir les prochains pour atteindre cette fameuse mixité trop longtemps repoussée de manière injustifiable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés