Monsieur Nicolas Sarkzoy a récemment décrit les jeux vidéo violents comme vecteurs d’agressivité chez certains joueurs. Mais le jeu vidéo a aussi ses moments de beauté et de sensibilité artistique.

L’éternel débat sur la violence des jeux vidéo et sa potentielle influence sur les joueurs prend de plus en plus l’aspect d’une vieille litanie. La rengaine survient au détour de chaque événement tragique, comme pour tenter de rationaliser la folie meurtrière de certains hommes et femmes. Or, comme le sage Socrate, on sait que l’on ne sait pas. On ne sait pas démontrer avec certitude que le jeu vidéo violent agit sur l’agressivité de son joueur. La kilotonne d’études déversées chaque année et toutes aussi divergentes et contradictoires les unes que les autres est la preuve d’une lacune à ce niveau.

Alors en attendant, au lieu de chasser des fantômes, nous vous proposons dix titres qui montrent tout le potentiel artistique et apaisant de l’univers vidéoludique. Bienvenue dans notre havre de paix.

1 – Machinarium

Machinarium est un jeu point and click dans un univers steampunk développé par le studio tchèque Amanita Design. Les point and click seront assez nombreux dans cette sélection, le format de ce type de jeu se veut après tout contemplatif, et c’est un peu ce que nous cherchons. Machinarium fait partie de ces petites perles dont la direction artistique a su séduire de nombreux joueurs. Le scénario est classique, on y incarne un jeune robot traversant les tableaux et les énigmes pour retrouver son amie enlevée. Chaque scène dans Machinarium est dessinée à la main, et la bande originale a su conquérir le cœur des plus mélomanes. Machinarium est disponible sur de nombreuses plateformes.

2 – Morphopolis

Toujours dans la veine point and click/découverte d’objets, l’univers de Morphopolis prend place au cœur de la nature et du monde des insectes. Salué tout comme Machinarium pour sa direction artistique cette fois très colorée, Morphopolis fait partie de ces jeux dont la beauté ne rime pas avec simplicité. Les énigmes sont quelques peu ardues, il faut savoir pénétrer la logique des développeurs pour résoudre certaines devinettes. Morphopolis reste toutefois une expérience brillante, accompagnée également d’une musique aux sons boisés très apaisante. Le jeu est disponible sur Steam et appareils tactiles Android / iOS.

3 – Eufloria

On continue dans le domaine de la nature avec Eufloria, un jeu stratégique à l’ambiance très calme et reposante. Le joueur doit explorer son espace et conquérir de nouveaux astéroïdes grâce aux petites graines dont il dispose. Chaque graine plantée donnera un arbre qui à son tour fournira davantage de petites pousses pour épandre son territoire.  Bon d’accord, on grimpe un peu dans l’échelle de la violence puisqu’il s’agit d’un jeu de conquête où l’on rentrera forcément en conflit avec des adversaires. Rien de bien sanglant. Le jeu est disponible à l’achat sur Steam, et Android. iOS

4 – Tetrobot and co

Tetrobot and Co de Swing Swing Submarine s’inscrit lui aussi dans les puzzle games mignons mais pas trop, puisqu’il faudra s’attendre à passer de nombreuses heures à se creuser la cervelle sur des énigmes pas vraiment évidentes. Le petit robot que l’on joue est capable de manipuler différents blocs de matière, qu’il faut manipuler, associer avec soin pour débloquer les tableaux. Là encore, le challenge se trouve dans la capacité à faire travailler sa logique. Ne vous fiez pas à sa musique douce, Tetrobot and Co est un vrai casse-tête à la hauteur des attentes de tous les joueurs avides de défi. Tetrobot and Co est disponible sur Steam, Wii U, iOS et Android.

5 – Animal Crossing : New Leaf

Si la détente devait porter un autre nom, ce serait probablement celui d’Animal Crossing. Nintendo a l’art et la manière de proposer ce qu’il se fait de meilleur en termes de direction artistique à la fois mignonne et apaisante. On ne leur la fait pas à eux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Animal Crossing, il s’agit d’un jeu de simulation où le joueur devient le maire de son propre village, dont les habitants sont des animaux de tous poils, avec des personnalités bien particulières.

L’essentiel des activités se résument à ramasser, collectionner, vendre des objets, ou encore décorer, agrandir, et payer le crédit de sa maison. Animal Crossing est un jeu en temps réel, certaines activités ou objets à collectionner ne sont disponibles qu’à une certaine heure de la journée, voire à une certaine saison de l’année. Animal Crossing New Leaf est disponible sur 3DS.

6 – Journey

Journey est un des jeux qui a été unanimement acclamé à sa sortie, que ce soit par la presse spécialisée que par les joueurs. Il s’agit d’un jeu d’action/aventure offrant une expérience unique pour chaque joueur qui se lancera dans ce périple. Difficile de résumer ou raconter Journey, si ce n’est que c’est un jeu dans lequel un personnage mystérieux évolue dans un décor désertique. Journey se fait seul ou bien à deux joueurs, mais impossible d’inviter un ami ou de connaître l’identité de son acolyte, il s’agira là de faire confiance à son compagnon mystérieux pour vivre une expérience unique. Sony a décidé de prendre le jeu sous son aile et le propose donc sur ses consoles PS3 et PS4.

7 – The Stanley Parable

The Stanley Parable est un jeu d’exploration où l’on y incarne un employé d’entreprise dont la journée de travail va devenir quelque peu originale. Chaque pas de notre personnage sera accompagné de la narration d’une voix-off, racontant ainsi l’histoire au fur et à mesure de l’avancée du joueur. Les fins de Stanley Parable sont multiples, et ce n’est pas forcément le jeu le plus apaisant de cette liste, mais l’expérience narrative est tellement originale qu’elle mérite sa place dans une sélection destinée à offrir une expérience de jeu unique. Et non violente. Une démo de Stanley Parable est disponible, le jeu est à 11,99€

8 – Mini Metro

Mini Metro est un jeu fraîchement sorti des cartons, où l’on doit construire le réseau de métro d’une ville. Si vous vous êtes toujours demandé qui gérait le trafic des transports en commun et comment il était géré, ce jeu ne répondra absolument pas à la question, mais il offre au moins un petit aperçu. La densité de la population d’usagers évolue sans cesse, et les lignes sont constamment susceptibles d’être améliorées, repensées, voire supprimées. Mini Metro est disponible sur Steam.

9 – Monument valley

Monument Valley est un puzzle game largement inspiré des œuvres architecturales absurdes de l’artiste M.C. Escher. Le joueur évolue dans un monde labyrinthique où chaque structure est soumise au mouvement. Il faudra guider Ida, la princesse silencieuse dans son périple et résoudre les énigmes sur son chemin. Monument Valley est disponible sur iOS (gratuit en ce moment), Android et l’appstore d’Amazon.

10 – Finding Teddy

On termine cette liste de la non-violence et de la poésie par Finding Teddy, un petit jeu de puzzle lui aussi. Œuvre de Storybird, Finding Teddy raconte l’histoire d’une petite fille à la recherche de son ourson en peluche. Pour cela, il faudra résoudre des énigmes dans un mon imaginaire fait à la main par les développeurs, « pixel par pixel ». Si l’univers de Finding Teddy vous séduit, sachez également que l’équipe a récemment sorti Finding Teddy 2, cette fois-ci orienté sur l’action aventure, mais toujours avec quelques énigmes à résoudre. Finding Teddy est disponible sur Steam, iOS, Windows Store et Android.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés