Selon une étude menée par Riot Games et l'Université de York, les pseudonymes agressifs des joueurs reflètent bien la personnalité qu'ils adoptent dans le jeu vidéo.

Si vous vous lancez dans une partie de jeu vidéo en ligne et que vous voyez débarquer « TamRl@pt3 » dans les joueurs, votre première impression sera probablement la bonne. C’est scientifique. Ceux qui choisissent des pseudos agressifs et désagréables le seront dans le jeu. En tout cas davantage que « Calinou35  ».

Une équipe de chercheurs de l’Université de York a en effet obtenu de l’éditeur de League Of Legend, Riot Games, un ensemble de données concernant 450 000 joueurs, avec notamment leur pseudonyme et les commentaires négatifs (« reports ») ou positifs (« honneurs ») qu’ils recevaient et émettaient lors des parties. Le jeu de stratégie collaboratif permet en effet à chaque co-équipier de se dire satisfait du comportement d’un joueur, ou au contraire de dénoncer son attitude pour que son cas soit réglé par les modérateurs.

LeagueOfLegend-capture

Or selon l’étude publiée dans la revue en accès libre Computers In Human Behaviors, il existe une véritable corrélation entre les pseudonymes dits « anti-sociaux » et les appréciations négatives des joueurs.

Pour en obtenir la preuve, les chercheurs se sont d’abord concentrés sur une liste de 100 000 joueurs connectés aux serveurs américains (car anglophones), puis ont isolé une liste de  2 198 joueurs dont les pseudonymes ne laissaient absolument aucun doute sur le fait qu’ils se voulaient insultants ou choquants aux yeux d’une partie importante du public.

Anti-social, tu perds ton sang froid

Ils ont alors trouvé qu’en moyenne, les joueurs avec un pseudo « anti-social » envoyaient et recevaient 25 % de reports négatifs en plus que les autres joueurs, qui recevaient et envoyaient également 25 % d’honneurs de plus qu’eux.

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les joueurs adoptent simplement sur League Of Legends le comportement qu’ils annoncent avec leur pseudo, sans que ça soit nécessairement leur personnalité dans la vie de tous les jours. Mais ils n’en sont pas convaincus notamment parce que les joueurs tendent à dire la vérité sur leur âge dans les pseudonymes qu’ils utilisent (un joueur qui s’appellerait « ObiWan2000 » a de grandes chances d’avoir effectivement 15 ans quand on regarde l’âge déclaré dans le formulaire d’inscription).

S’ils ne mentent pas sur leur âge, pourquoi mentiraient-ils sur leur personnalité ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés