Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quand la Chine fait chanter Twitter. Littéralement.

L'administration chinoise publie une chanson en anglais, humoristique et entraînante, pour célébrer le lancement de son 13ème plan quinquennal qui fixe les objectifs économiques, sociaux et culturels du pays, et les moyens stratégiques pour y parvenir.

Si vous ne savez pas encore quelle est votre nouvelle chanson favorite, ne cherchez plus, on l'a ! Elle vous est offerte par le gouvernement chinois, qui a commandé une chanson entraînante à la gloire du 13ème plan quinquennal lancé cette année par le gouvernement communiste. Quiconque l'écoute jusqu'au bout est garanti de l'entendre résonner en boucle dans sa tête, sauf à enchaîner rapidement sur Le petit bonhomme en mousse ou Tata Yoyo.

Sans que l'on comprenne bien pourquoi, la Chine cherche ainsi à vanter ses efforts de planification à l'étranger, la chanson (volontairement décalée et parfois réellement drôle) ayant été réalisée en anglais et diffusée par l'agence de presse officielle Xinhua News sur Twitter, qui est bloqué en Chine :

Hélas le gouvernement français ne pourra pas imiter l'initiative puisque la France a mis fin en 2006 à son ancien Commissariat général au plan qui réalisait lui-aussi des plans quinquennaux. Il a été remplacé par le Centre d'analyse stratégique, devenu France Stratégie. A notre connaissance, aucun budget musical ne lui a été accordé. Dommage.