Goodbye Lenin ! C'est désormais une statue de Dark Vador qui trône dans une usine de la banlieue d'Odessa, à la place de celle du dirigeant soviétique.

In Soviet Russia, Darth Vader watches you. Depuis mai, les lois sur la désoviétisation en Ukraine interdisent les symboles soviétiques et prévoient le démantèlement des monuments et le changement de nom des rues et localités à la gloire de l’époque communiste. Mais Alexander Milov, un artiste d’Odessa, « n’aimait pas l’idée de détruire ces monuments d’HistoireJ’essaie de nettoyer le système d’exploitation, et de les garder sur le disque dur de la mémoire  » a-t-il confié à la BBC.

Lénine

Il a donc transformé une statue de Lénine de la banlieue d’Odessa, promise au démantèlement, en une effigie grandeur nature de Dark Vador. Mais apparemment le lien entre les deux personnages n’est pas à chercher uniquement dans la saga Star Wars : Milov déclare avoir « transformé ce monument de Lénine en Dark Vador, parce qu’en ce moment Dark Vador est une figure politique en Ukraine.  »

De fait, c’est un homme déguisé en Dark Vador qui avait été choisi comme candidat du Parti Ukrainien de l’Internet (UIP) en 2014, avant que sa candidature ne soit rejetée par la Commission Électorale Centrale d’Ukraine — une décision contre laquelle il avait manifesté accompagné de Stormtroopers et de gardes impériaux.

Pour créer cette nouvelle œuvre, l’artiste a renforcé la structure de la statue de Lénine, lui a ajouté un casque et une cape en alliage de titanium, et a inséré un routeur Wifi dans la tête du dirigeant bolchevique. Ce petit bonus permet de transformer un ornement urbain en hotspot. Ce n’est pas la première fois qu’Alexander Milov fait parler de lui : il a déjà reçu cette année la prestigieuse bourse Burning Man pour sa sculpture Love, qui représente deux enfants se donnant la main à travers la structure métallique de deux adultes se tournant le dos.

Nouveau point de selfie
Nouveau point de selfie

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés