Marvel met en chantier la production de deux nouvelles séries télévisées portant sur les X-Men. Destinées aux chaînes Fox et FX, elles sont pour l'instant intitulées Hellfire et Legion.

Les séries télévisées se focalisant sur des héros dotés de super-pouvoirs se multiplient à vitesse grand V ces derniers temps. Encouragées par le succès phénoménal des récits de super-héros au cinéma et la bonne réception du public pour certaines adaptations à la TV (Daredevil, Arrow, Flash, Les Agents du SHIELD…), les deux principales maisons d’édition américaines de comics que sont Marvel Entertainment et DC Comics enchaînent les projets pour le petit écran.

Et en la matière, c’est incontestablement Marvel qui est le plus prompt à porter ses personnages à l’écran, sans craindre manifestement de provoquer une overdose. Outre les séries déjà planifiées avec Netflix (Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders), voilà que la filiale de Disney vient d’annoncer cette semaine la mise en chantier de deux nouveaux projets, cette fois centrés sur l’univers des X-Men.

Hellfire

Le premier est pour l’instant baptisé d’un nom provisoire : Hellfire. Destinée à être diffusée sur la Fox, la série, qui se situera à la fin des années 60, racontera l’histoire d’un jeune agent spécial apprenant qu’une femme avide de pouvoir et dotée de capacités extraordinaires travaille avec une société clandestine de millionnaires — connue sous le nom de Club des Damnés — afin de dominer le monde.

Le Club des Damnés constitue un pan important de l’univers des X-Men, dans la mesure où ce club privé regroupe des personnages de premier plan, dont quelques-uns des plus redoutables adversaires des élèves de Charles Xavier. Parmi les héros les plus connus, on retrouve notamment Magneto, Jean Grey ou encore Emma Frost, qui apparaissent aussi dans plusieurs films X-Men.

On ne sait pas dans quelle mesure l’univers de Hellfire sera imbriqué dans celui des longs-métrages. Mais si l’on prend en considération les efforts manifestes entrepris par Marvel pour constituer un univers partagé et cohérent pour ce qui concerne l’histoire des Avengers (aussi bien au niveau des films que de la TV), il est raisonnable de croire que cette nouvelle série tiendra compte de ce qui se passe sur grand écran.

Legion

Quant au second projet, il s’appelle Legion. Alors que l’histoire du pilote doit encore être écrite pour ce qui concerne Hellfire (qui n’a pas encore de titre définitif), la chaîne FX a d’ores et déjà commandé le premier épisode. Celui-ci sera écrit Noah Hawley, qui a officié sur des séries à succès comme Fargo et Bones.

Legion racontera l’histoire de David Haller, qui est le fils du professeur Charles Xavier. Comme son père, il est doté de puissantes capacités psychiques (télépathie, télékinésie, pyrokinésie, voyage temporel, déformation de la réalité…) mais souffre depuis l’adolescence de schizophrénie, une maladie mentale, qui l’a souvent  conduit à faire des séjours de plusieurs années dans des hôpitaux psychiatriques.

C’est lors de son internement, après avoir rencontré un autre patient, que David Haller changera. Le synopsis annonce en effet « qu’il est alors confronté à la possibilité que les voix qu’il entend et les visions qu’il a pourraient être réelles ». Là encore, le niveau d’imbrication de la série avec le reste de l’univers des X-Men, reste à découvrir, alors qu’un nouveau film, X-Men : Apocalypse, sortira l’an prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés