L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, qui a la mission de protéger les infrastructures informatiques de l'État, lance un cours en ligne ouvert à tous et toutes pour se former à la cybersécurité.

Vous pensez vous y connaître en « cybersécurité » ? Alors pourquoi n’iriez-vous pas mettre à l’épreuve vos connaissances auprès de l’Anssi ? L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information lance en effet ce jeudi 18 mai une formation en ligne ouverte à tous (que l’on désigne aussi par l’acronyme anglais Mooc pour « massive open online course ») sur la sécurité en informatique.

« Le numérique est partout. Il accompagne le développement de la société », rappelle l’Anssi. Mais cet environnement dématérialisé comporte aussi de nombreux périls, du déni de service pour empêcher d’accéder à une ressource au logiciel malveillant, en passant par l’espionnage, la défiguration d’un site web, le hameçonnage (ou phishing) de données personnelles ou encore les chevaux de Troie.

Sécurité piratage
CC Dan Tentler

Sans oublier bien sûr les fameux rançongiciels (ou ransomwares), dont il a beaucoup été question au cours du mois de mai avec l’affaire WannaCrypt.

Si vous n’êtes pas vous-même très à l’aise avec ces concepts, le Mooc pourrait bien vous être utile. Cependant, Véronique Brunet, la responsable du projet, a expliqué à l’AFP que ce cours s’adresse surtout aux « utilisateurs en milieu professionnel », qui peuvent, de par leur position dans une entreprise, être une cible attractive pour les criminels. Mais n’importe qui peut quand même suivre cette formation.

guillaume-poupard
Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi

Au total, l’Anssi prévoit quatre modules avec son Mooc. Le premier sera disponible en fin de journée à 17 heures. Il fera un panorama de la sécurité des systèmes d’information. Les trois autres sortiront plus tard, avec un intervalle de trois mois entre chaque. Ils évoqueront la sécurité de l’authentification, les bons réflexes de sécurité sur Internet et la protection du poste de travail, notamment en déplacement.

Chaque module est composé de cinq rubriques et nécessite environ 1h20 de travail, selon Véronique Brunet. Il faut donc dégager 6h40 pour finir un module et près de 27 heures pour boucler la totalité de la formation. Mais inutile de se précipiter : vous pouvez avancer à votre rythme et le Mooc lui-même sera disponible jusqu’en 2020. Exercices, quiz, vidéos et présentations composent chacune de ces formations.

Créée en 2009 pour assurer la défense informatique du pays, l’Anssi dispose de quelques centaines d’agents pour parer aux menaces électroniques. Si la protection des infrastructures de l’État est l’une de ses priorités, l’agence dirigée depuis 2014 par Guillaume Poupard effectue aussi un travail d’accompagnement, d’assistance et de sensibilisation auprès des entreprises.

Partager sur les réseaux sociaux