Le 19 juin, les élèves en classe de première dans une filière L ou ES passeront des épreuves anticipées en physique-chimie et SVT. Pour les aider à réviser, ils ont la possibilité de suivre gratuitement un cours en ligne.

Vous êtes au lycée en classe de première dans une filière L ou ES ? Alors vous savez bien ce qui vous attend en fin d’année : vous allez devoir passer quelques épreuves anticipées pour le baccalauréat. En particulier, vous aurez à plancher sur une épreuve scientifique mêlant de la biologie (SVT) et de la physique-chimie. C’est maintenant la dernière ligne droite pour les révisions, car l’épreuve aura lieu le 19 juin.

Si vous ne savez pas comment gérer ce dernier mois de travail, si vous paniquez ou si vous avez l’impression de pas réussir à faire face, alors peut-être devriez-vous suivre ces cinq prochaines semaines la formation en ligne ouverte à tous (que l’on désigne par l’acronyme anglais Mooc, pour « massive open online course ») élaborée par cinq enseignantes et intitulée Bac2Sciences.

classe-eleve-etudiant-lyceen-microscope-science-svt-biologique-chimie
CC Jeremy Wilburn

Ce Mooc ne remplacera pas vos propres révisions. En effet, les professeures ont fait le choix « de ne traiter que deux des quatre thèmes » pour le Bac 2017, à savoir « Nourrir l’humanité » et « Féminin-Masculin ». La raison ? La petite équipe du Mooc veut plutôt « se focaliser sur la méthodologie », comme savoir rédiger un commentaire argumenté ou bien exploiter des documents scientifiques.

Il faudra donc que vous complétiez ce Mooc — dont la charge de travail est évaluée à deux heures par semaine — par vos propres révisions, en particulier au niveau des deux thèmes qui sont passés sous silence. Les cours ont débuté le mardi 16 mai mais vous avez toujours la possibilité de prendre le train en marche : les cours s’achèveront le 19 juin, le jour où aura lieu l’épreuve de sciences.

examen-epreuve-ecole
CC Agnieszka

Hébergé sur la plateforme Fun-Mooc du ministère de l’éducation nationale, le cours fournit « des vidéos de rappels de cours et des exercices auto-correctifs ». Par ailleurs, pour les élèves qui s’impliquent particulièrement dans le Mooc, « l’évaluation sera complétée à la fin de chaque module par la possibilité de faire des annales de baccalauréat », es-il annoncé. C’est le « parcours aventurier ».

Sachez par ailleurs que ce Mooc est gratuit. Il est d’ailleurs possible de suivre ce cours à distance même si vous n’êtes pas élève en première L ou ES.

Partager sur les réseaux sociaux