Dommage pour eux, mais la bile des trolls aura finalement servi à financer le Planning Familial. Malgré eux.

Nous sommes en novembre 2015, lorsque Klaire Fait Grr publie une vidéo dans laquelle elle fustige et décortique les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur l’association Planning Familial. La jeune élue Front National s’en était prise à l’association accompagnant les jeunes filles et les jeunes hommes dans leur vie affective et sexuelle face à des épreuves comme l’avortement ou les dépistages des IST. Marion Maréchal-Le Pen souhaitait alors supprimer les allocations régionales dédiées à l’association.

Pour répondre à l’élue, la YouTubeuse et journaliste avait alors réalisé une vidéo en réponse expliquant les enjeux de la présence de l’association sur les territoires et le rôle de celle-ci dans les questions d’IVG.

Après cette production, la vidéaste avait reçu ce qu’elle appelle un torrent de boue, c’est-à-dire une foule de commentaires haineux, désagréables et outranciers, la prenant à partie, ou la menaçant. Face à ces réactions, elle a pensé à donner une suite à ce phénomène à la fois commun et détestable sur YouTube — et de manière plus général, sur Internet.

C’est alors que Klaire pense à faire un livre réunissant un florilège de haine reçue.  En vendant le livre, même en petites quantités, la jeune femme souhaite réunir des profits pour les reverser au Planning Familial. Une manière d’utiliser les commentaires, malgré eux, au profit de l’association et la cause défendue. Elle explique ainsi à France Info : « J’avais tâté le terrain un peu sur les réseaux sociaux, et j’ai vu que quelques personnes étaient partantes pour participer, je me suis dit que ce serait une opération symbolique.  »

En fin de compte, la créatrice aura écoulé plus de 2 000 exemplaires de son livre Dans ton com ainsi que 4 000 cartes postales dérivées et 350 pdf, pour un total de 14 004 € de profit.  Un véritable succès, porté par des internautes visiblement lassés d’être muets devant les nuisibles des réseaux, ceux dont le quotidien n’est fait que de menaces et d’insultes.

L’action de Klaire est aussi maline que drôle et vient rappeler que le financement du Planning Familial est un vrai sujet, tout comme celui d’être une vidéaste sur YouTube et affronter, chaque jour, les harcèlements des commentateurs haineux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés