Ouvert en avril dernier et quotidiennement actualisé, « La rue ou rien » est un Tumblr consacré à l’archivage des tags et des pancartes de manifestations vues dans les rues françaises.

Déjà marquée par le mouvement #NuitDebout et par les manifestations contre la loi Travail, l’année 2016 restera dans l’histoire du quinquennat de François Hollande comme celle qui a vu le mouvement social se réveiller en France. S’il est encore difficile d’en prédire une issue, tant l’hésitation semble grande entre l’essoufflement ou la radicalisation, ce réveil des luttes sociales fait en tout cas le bonheur des photographes, qui conservent la mémoire des manifestations.

En témoigne ce Tumblr à la fois poétique et révolté, engagé et éloigné, qui réalise chaque jour une compilation des photos de tags et de pancartes de manifestations. « La rue ou rien », animé par un collectif anonyme, a été ouvert en avril 2016 et permet à tous les internautes de proposer leurs propres photographies, quels que soient les thèmes des revendications ou des manifestations.

Ce qui compte avant tout, c’est de montrer la créativité des manifestants, et de donner une existence numérique durable, nationale, à des slogans éphémères, très localisés. Nul doute que les manifestations de ce 26 mai 2016 contre la loi El Khomri donneront une nouvelle occasion d’enrichir le Tumblr, où se mêlent des slogans très drôles et d’autres très durs, certains très fins et d’autres très bruts.

 


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !